La cohésion sociale est mise à mal au nord du Nigeria (Photo d'illustration: Robert/Flickr/CC BY 2.0)
International

Nigeria: Le nouveau président de la CAN s'engage à soutenir le gouvernement

Le révérend Samson Ayokunle, nouveau président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), s’est engagé à ne pas créer d’antagonisme avec le gouvernement fédéral. Lors sa prestation de serment, en qualité de septième président de la CAN, il a souhaité que l’association reste un partenaire de l’Etat.

Président de l’Eglise évangélique, Convention baptiste du Nigeria, il a été élu président de la CAN, le 14 juin dernier, lors d’une assemblée générale, à Abuja. Il succède au Révérend Ayo Oritsejafor qui a bouclé deux mandats de trois ans, depuis 2010.

Mesures contre le fanatisme religieux

Cité par le quotidien nigérian, Daily Trust (www.dailytrust.com.ng),  le 21 juillet 2016, il a souligné que l’organisation chrétienne resterait un partenaire de l’Etat, mais ne manquerait pas de dire la vérité aux dirigeants nigérians. Il a également exhorté le gouvernement à prendre des mesures décisives contre les fanatiques religieux qui attaquent les chrétiens.

La CAN, «n’est pas anti-gouvernement et le gouvernement, de son côté, ne devrait pas être anti-CAN. Nous sommes censés être des partenaires. Chacun doit respecter les limites de l’autre, ce qui conduira à un respect mutuel», a-t-il rappelé.

Créée en 1976 sur proposition du gouvernement militaire d’alors au pouvoir au Nigeria, la CAN est regroupe l’Eglise catholique, le Conseil chrétien du Nigeria, les Eglises pentecôtistes, l’organisation des Eglises d’institution africaine, et des Eglises évangéliques d’Afrique de l’Ouest. (cath.ch-apic/ibc/mp)

La cohésion sociale est mise à mal au nord du Nigeria (Photo d'illustration: Robert/Flickr/CC BY 2.0)
23 juillet 2016 | 08:46
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!