Une recrudescence de la violence a été observée au sud-est du Nigeria | photo d'illustration/AMISOM domaine public
International

Nigeria: les quatre religieuses enlevées ont été libérées

Les quatre religieuses catholiques enlevées le 21 août 2022 dans l’Etat d’Imo, au sud-est du Nigeria, ont été libérées, a communiqué la police locale le 24 août.

Les quatre membres de la congrégation des Sœurs de Jésus, le Sauveur général, avaient été kidnappées par des hommes armés non identifiés sur l’axe Okigwe-Umulodo, peu après s’être rendues à une messe. La police a précisé que les religieuses étaient indemnes, mais n’a donné aucune information sur une éventuelle remise de rançon.

Les chrétiens pris pour cibles

Les enlèvements par des bandes criminelles sont fréquents dans le pays le plus peuplé d’Afrique, relève l’AFP. Mais ces dernières semaines, les consacrés et ecclésiastiques chrétiens ont été davantage pris pour cibles. Si la plupart des otages sont libérés après le paiement d’une rançon, il arrive que certains soient exécutés. Cela a notamment été le sort d’un prêtre nigérian fin juillet.

L’identité des ravisseurs des religieuses n’a pas été révélée, mais de nombreuses milices armées ou bandes criminelles sévissent au sud-est du Nigeria. La région a notamment connu ces derniers temps une recrudescence de la violence imputée au groupe Indigenous People of Biafra (IPOB) ou à sa branche armée ESN. L’IPOB cherche à créer un Etat séparé pour l’ethnie Igbo. (cath.ch/afp/arch/rz)

Une recrudescence de la violence a été observée au sud-est du Nigeria | photo d'illustration/AMISOM domaine public
25 août 2022 | 11:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), Criminalité (28), Enlèvement (88), Nigeria (235)
Partagez!