Abuja, la capitale du Nigeria. (Photo: Flickr/afromusing/CC BY 2.0)
International

Nigeria: l’Eglise catholique appelle le gouvernement à relever les défis économiques

L’Association chrétienne du Nigeria (CAN), exhorte le gouvernement fédéral à prendre des mesures «décisives et courageuses» pour relever le pays de la récession économique, a rapporté le quotidin nigerian, «the Guardian» du 25 septembre 2016.

La CAN a invité le gouvernement, à ne pas abandonner la guerre contre l’insurrection, jusqu’à la victoire finale. Lors d’un rassemblement religieux en faveur de la nouvelle direction du CAN, samedi 24 septembre à Abuja, la capitale, le président de la CAN, le Révérend Samson Ayokunle, a exhorté les dirigeants du pays, à accorder une attention particulière à la menace des éleveurs peuls, qui commettent des enlèvements et des vols à main armée.

Le révérend a réitéré la préoccupation des chrétiens face aux difficultés de survie, tout en les encourageant à la persévérance, en sachant que la solution à ces difficultés n’est pas le suicide, la dépression ou la colère sur les autres, qui ne sont pas la cause de leurs problèmes. «Le ralentissement économique n’est pas seulement au Nigeria, mais au Brésil et dans d’autres pays du monde», a-t-il rappelé.

Par ailleurs, l’Eglise catholique, le Congrès nigérian du travail (NLC), l’une des plus grandes centrales syndicales, et de nombreuses organisations de la société civile (OSC) du Nigeria, ont exprimé leur opposition à, une décision du gouvernement fédéral, de vendre des biens nationaux pour faire face à la récession économique dans le pays.

 Chute du prix du pétrole

Selon le quotidien nigérian, This Day, ces organisations s’en sont aussi prises au président du Sénat, Bukola Saraki, pour avoir proposé au même gouvernement fédéral, de vendre les biens nationaux importants, dont la société nationale de gaz naturel liquéfié du Nigeria (NLNG). Le but était de faire face aux effets de la récession due à la chute du prix du pétrole sur le marché international, et de la baisse de production provoquée par les attaques sur les installations pétrolières. Le Nigeria est le premier pays producteur de pétrole en Afrique, avec une production de 2,28 millions de barils par jour, qui est tombée à 1,56 million de baril par jour.

Pour le Père Evaristus Bassey, du secrétariat catholique du Nigeria (CSN), l’idée de vente des biens nationaux est en porte à faux avec les aspirations des Nigérians. »Nous ne pouvons pas accepter de propositions d’extrémistes capitalistes. Nous ne pouvons pas souscrire à ces points de vue, parce que vous ne pouvez pas vendre des actifs nationaux au secteur privé», a-t-il souligné. Il a ajouté que, dans la plupart des cas de privatisation ou de vente des biens nationaux, «le processus n’a pas été souvent transparent (…)». «Nous ne serons pas développés, si le gouvernement vend des actifs et des intérêts nationaux aux particuliers», a-t-il averti. (cath.ch-apic/ibc/BH)

Abuja, la capitale du Nigeria.
26 septembre 2016 | 08:30
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
crise (48), Economie (121), Nigeria (235)
Partagez!