Muhammadu Buhari, lui-même musulman, est président du Nigeria depuis 2015 | © Chatham House/Flickr/CC BY 2.0
International

Nigeria: le président accusé de minimiser les attaques antichrétiennes

L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) a déploré de récents propos du président Muhammadu Buhari semblant minimiser les violences contre les chrétiens du pays. Dans une tribune du 3 février 2020 du journal nigérian «Speaking Out», Muhammadu Buhari a estimé que 90% des victimes de Boko Haram étaient des musulmans.

«Le christianisme au Nigeria n’est pas – comme certains semblent le croire – en train de se contracter sous la pression, mais de se développer», a affirmé le président nigérian dans sa tribune. Le texte est initialement destiné à rendre hommage au pasteur Lawan Andimi, ancien président de la CAN, exécuté le 20 janvier 2020 par le groupe djihadiste Boko Haram. Muhammadu Buhari, lui-même musulman, souligne que les chrétiens représentent aujourd’hui quelque 45% de la population du pays.

Il juge également faux que le groupe djihadiste Boko Haram cible principalement les chrétiens. Il note que toutes les écolières de Chibok n’étaient pas chrétiennes. Certaines d’entre elles, musulmanes, ont également été enlevées par les terroristes, lors de leur raid de 2014. Le président évoque aussi les fusillades dans des mosquées ainsi que les meurtres de deux imams.

Déni de réalité?

Le révérend John Hayab, vice-président de la CAN (région du Nord), a regretté que le président Buhari ait tenu de tels propos qui «ne reflètent pas la réalité». «Il y a une différence entre ce qu’ils disent dans les médias et les événements sur le terrain», relève le responsable chrétien dans le journal nigérian Vanguard. «Nous pensons que (…) cela fait partie des dénégations qui ont causé des problèmes dans ce pays (…) au lieu d’accepter la réalité de nos problèmes, nos dirigeants préfèrent vivre dans le déni». Dans une autre déclaration publiée le 3 février 2020, la CAN appelle le gouvernement nigérian à prévenir à tout prix une nouvelle guerre civile dans le pays.

Depuis 2009, le Nigeria est confronté à une vague de violence menée par le groupe terroriste Boko Haram, qui lutte pour l’islamisation du pays. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Muhammadu Buhari, lui-même musulman, est président du Nigeria depuis 2015 | © Chatham House/Flickr/CC BY 2.0
6 février 2020 | 17:01
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Boko Haram (83), musulmans (183), Nigeria (235)
Partagez!