Nigeria: Expiration de l’ultimatum du pape François aux prêtres d'Ahiara
Le cardinal John Onaiyekan, archevêque d’Abuja et administrateur apostolique du diocèse d’Ahiara, au Nigeria, a exhorté, le 9 juillet 2017, les prêtres et laïcs de diocèse qui refusent la nomination de Mgr Peter Okpaleke, à se conformer à la volonté du pape François, et à lui écrire une lettre d’excuses.
Le 10 juin dernier, pape François avait accordé aux prêtres du diocèse, un délai d’un mois pour écrire une lettre lui promettant l’obéissance ou alors ils seraient suspendus. Dans un ultime «message de fraternité», à la veille de l’expiration, dimanche 9 juillet, le cardinal Onaiyekan note qu’il n’est plus de temps de jouer ou d’attendre un préavis. «Le pape s’est exprimé. Ses paroles doivent être traitées avec le plus grand sérieux par quiconque se considère comme un prêtre catholique», souligne-t-il sévèrement.
Dans son message rapporté par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le prélat invite les prêtres d’Ahiara «à ne pas confondre, se tromper ou se laisser distraire par certaines publications malicieuses qui remettent en question l’authenticité des propos du pape, sans demander confirmation du Vatican». Le mois de grâce du saint-père aux prêtres pour se conformer à sa directive arrive à son terme. «J’ai prié avec ferveur pour vous tous, avec une mémoire spéciale lors de ma messe quotidienne, pour que l’Esprit de vérité puisse guider tout le monde sur la bonne voie, et aider à prendre la bonne décision sur cette question très importante», conclut-il.
Pétition au pape François
Selon quotidien nigerian Vanguard un groupe de catholiques du diocèse d’Aharia à l’étranger a signé une lettre de protestation au pape François. Intitulée ‘The Ahiara Episcopal Grab’ elle aurait été remise au pontife le 8 juillet.
Dans cette lettre, les signataires expliquent les raisons pour lesquelles l’évêque Peter Okpalaeke devrait démissionner ou être déplacé, comme solution pour un retour de la paix dans leur diocèse. Selon les membres du groupe, cette lettre de protestation a été signée par 375 personnes. Ils se sont dit disposés à aider le saint-père «à nettoyer certaines relations pénibles dans l’Eglise nigériane». Ils ont demandé au pape François, de reconsidérer son ultimatum auprès de leurs prêtres, en relevant que «la procédure régulière n’a pas été suivie lors de la sélection et de la nomination de l’évêque Okpalaeke» (cath.ch/ibc/mp)