Les Nigérians ont voté dans un climat serein (Photo:PJotter05/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Nigeria: La Conférence épiscopale catholique reçue par le chef de l’Etat

Reçue le 2 mai 2016, par le chef de l’Etat, la Conférence épiscopale du  Nigeria (CBCN) s’est engagée à collaborer étroitement avec le président Muhammadu Buhari, pour construire un Nigeria «uni, moralement droit et sans corruption», rapporte l’agence de presse du Nigeria (NAN).

Le quotidien nigérian This Day avait rapporté que le chef de l’Etat avait reçu le 2 mai, à 21h locale, dans la résidence, les seize évêques de l’Eglise catholique du pays, conduit par le président de la CBCN, Mgr Ignatus Kaigama, évêque de Jos. L’audience à laquelle participaient le vice-président de la Fédération, Yemi sinbajo, ainsi que le Secrétaire général du gouvernement, Babachir Lawal et le Conseiller spécial du président sur les médias, Le desina de Femi, s’est déroulée à huis clos.

La corruption est un cancer

Selon Mgr Kaigama, au cours de la rencontre, les évêques ont présenté au président Buhari, un livre sur la lutte contre la corruption. «Depuis 1960 (date d’indépendance du pays), nous, les évêques du Nigeria, appelons à lutter contre la corruption et invitons la population à l’éviter, a-t-il souligné. Car, la corruption est un cancer, un danger, et une maladie sociale».

Pour le président de la CBCN, «la corruption et le progrès ne peuvent pas aller ensemble. Quand il y a la corruption, il y a l’immoralité, et régression au lieu de la progression. C’est pourquoi les évêques sont à 100% avec le président Buhari, dans la lutte contre la corruption, qui est aussi un obstacle à la productivité.»

Les évêques catholiques ont également évoqué d’autres domaines de collaboration avec le gouvernement, tels que les secteurs de l’éducation, les soins de santé, et le développement social et spirituel de la société.

Ils ont exprimé leur disponibilité à accompagner l’Etat dans la réinstallation et la réhabilitation des personnes déplacées dans le pays, pour plusieurs raisons, tout en appelant les Nigérians, à donner une chance au président Buhari. (cath.ch/ibc/mp)

 

Les Nigérians ont voté dans un climat serein
5 mai 2016 | 09:42
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!