Une femme acquittée. et un homme condamné à la lapidation
Nigeria: Acquittement d’Amina: soulagement au Nigeria
Lagos, 25 septembre 2003 (Apic) Amina Lawal, condamnée à mort par lapidation en première instance pour adultère, a été acquittée jeudi par la Cour d’appel islamique de Katsina, dans le nord du Nigeria. Le verdict n’a pas recueilli l’unanimité des cinq juges.
Amina Lawal, âgée de 31 ans et mère de quatre enfants, avait été condamnée à mort par lapidation, charia oblige, la loi islamique réintroduite depuis 2000 dans douze Etats – sur 37 – du nord du Nigeria à majorité musulmane, après avoir donné naissance à une petite fille alors qu’elle était divorcée.
La Cour, qui examinait le second appel d’Amina Lawal, a estimé que la première Cour d’appel de Funtua, qui avait confirmé la condamnation, avait eu tort de ne pas l’autoriser à rétracter ses aveux faits au cours du procès de première instance en mars.
«Nous sommes tous très heureux pour l’acquittement d’Amina Lawal, a commenté Mgr Anthony Olubunmi Okogie, archevêque de Lagos, contacté par l’Agence Misna quelques minutes après la sentence par laquelle la Cour islamique de Katsina, capitale de l’Etat de septentrional nigérian de Katsina, a annulé en appel la condamnation à mort par lapidation émise il y a quelques mois par un autre tribunal islamique de premier degré (celui de Bakori, Etat de Katsina).
«Les lois sont faites pour les hommes mais non pas les hommes pour les lois», a ajouté le prélat. L’archevêque de Lagos explique encore, dans un souci de précision: «Il est bien que l’on sache que le Coran ne prévoit pas la condamnation à mort. Le livre sacré des musulmans dit clairement que Dieu donne la vie, et le sang est la vie même. Qui fait couler du sang d’une créature offense directement Dieu».
La nouvelle de l’acquittement d’Amina a fait rapidement le tour du Nigeria – et de bon nombre de capitales -. L’archevêque d’Abuja a également exprimé sa satisfaction en apprenant le verdict.
Lapidation pour homme
Alors que tombait le verdict du tribunal de Katsina, un autre tombait: un homme a été condamné à mort par lapidation, reconnu coupable de sodomie par une cour islamique de l’Etat septentrional de Bauchi. «Au Nigeria de nombreuses personnes, y compris un grand nombre de musulmans, manifestent leur mécontentement face à ces condamnations à mort».
Jibrin Babaji, 20 ans, a été reconnu coupable d’avoir couché avec trois garçons par un tribunal appliquant la charia, la stricte loi islamique, dans cet Etat, selon cette source.
Sa condamnation à mort par lapidation a été prononcée mardi. Elle a néanmoins été rendue publique jeudi quelques instants après l’acquittement d’Amina.
Babaji dispose d’un délai de 30 jours pour faire appel. Il appartiendra ensuite au gouverneur de décider s’il doit être jugé à nouveau.
Selon le porte-parole du tribunal, les trois garçons impliqués dans cette affaire ont reçu chacun 50 coups de canne après avoir reconnu leur participation aux faits reprochés à Jibrin Babaji. (apic/ag/misna/pr)