Le torchon brûle depuis des années entre le président nicaraguayen Daniel Ortega et l'Eglise catholique | domaine public
International

Nicaragua: les Franciscains n'ont plus de statut juridique

Le gouvernement nicaraguayen a annulé, le 24 ­octobre 2023, le statut ­juridique de 17 organisations à but non lucratif, liées en ­partie à l’Église catholique et aux évangéliques, parmi ­lesquelles l’Ordre des frères mineurs franciscains. Une décision qui intervient après de nombreuses fermetures, confiscations qui ont visé l’Eglise, mais aussi la société civile.

L’Ordre des frères mineurs franciscains de la Province séraphique d’Assise au Nicaragua a été privé de sa personnalité juridique. Cette mesure a été annoncée le 24 octobre par le ministère de l’intérieur de Managua, motivée par des irrégularités administratives, rapporte Vatican News.

Selon les autorités de l’État, les frères franciscains n’auraient en effet pas respecté «les lois concernant la présentation de leurs budgets, leurs conseils d’administration, le détail de leurs donations et l’identité et la nationalité de leurs donateurs».

Outre l’Ordre franciscain, 16 ONG ont également été touchées par la même mesure, tandis que huit autres ont volontairement mis fin à leurs activités afin de protéger leurs biens. La mesure prévoit en effet que les biens mobiliers et immobiliers des organisations sanctionnées passent entre les mains de l’État.

En août 2023, le gouvernement avait déclaré la Compagnie de Jésus illégale et a ordonné la confiscation de tous ses biens. Le 19 octobre dernier, le Saint-Siège avait confirmé un accord entre le Nicaragua et le Vatican sur l’expulsion de douze prêtres catholiques par Managua après leur sortie de prison. Ils ont été pris en charge par des structures du diocèse de Rome. 

Dérive autoritaire

En automne 2022, les autorités ont arrêté Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa. Le prélat a ensuite été condamné à 26 ans de prison pour son soutien aux manifestants qui défient le régime depuis quelques années.

Déjà deux congrégations de religieuses, dont l’ordre des Missionnaires de la Charité fondé par Mère Teresa, ont été expulsées du Nicaragua l’année dernière.

Les expulsions, fermetures et confiscations n’ont pas seulement visé l’Église. Le Nicaragua a interdit plus de 3’000 groupes civiques et organisations non gouvernementales. La dérive autoritaire du président Ortega a été dénoncée par de nombreux gouvernements et organisations dans le monde. (cath.ch/vatnews/ag/arch/bh)

Le torchon brûle depuis des années entre le président nicaraguayen Daniel Ortega et l'Eglise catholique | domaine public
27 octobre 2023 | 11:26
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Eglise (118), Franciscains (28), Jésuites (149), Nicaragua (105), répression (15)
Partagez!