Le Cardinal Brenes avait suspendu les célébrations de Santo Domingo pendant plusieurs jours afin d'éviter "une concentration excessive de fidèles" | Capture-écran
International

Nicaragua: l'Eglise s'oppose aux célébrations de Santo Domingo

Alors que l’archidiocèse de Managua, capitale du Nicaragua, a suspendu la célébration de la fête de Santo Domingo de Guzman, le bureau du maire de la ville a malgré tout organisé les fêtes traditionnelles dédiées au saint. Le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua, s’en est ému dans son homélie du 1er août 2021.

«Aujourd’hui, nous pourrions nous demander quels sont nos intérêts à chercher le Seigneur, à célébrer nos saints patrons», a déclaré, lors de la messe du 1er août, le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua, la capitale du Nicaragua.

Le cardinal faisait référence à la célébration de la fête de Santo Domingo de Guzman, organisée par le bureau du maire de Managua dans les rues de la capitale sans l’aval des représentants de l’Église catholique, rapporte l’agence Fides.

Suspension pour cause de covid-19

L’archidiocèse de Managua, dirigé par le cardinal Brenes, avait suspendu les célébrations pendant plusieurs jours afin d’éviter «une concentration excessive de fidèles» en période de pandémie. Le cardinal Brenes a exhorté les gens à «trouver» Santo Domingo dans l’intimité de leur propre maison au lieu de «chercher la gaieté ou le bruit».

Cependant, le maire de Managua a annoncé qu’il reprendrait la célébration sans la bénédiction catholique, avec une image de substitution de Santo Domingo. Et cela trois mois avant les élections générales au cours desquelles le président Daniel Ortega cherchera à se faire réélire.

«Aujourd’hui, le Seigneur connaît nos intentions, parce que nous allons après le Seigneur, parce que nous allons après nos images, nos Saints Patrons, et le Seigneur vous interroge: aujourd’hui, vous me cherchez parce que vous avez tous reçu du pain, parce que je vous ai donné de la nourriture, et c’est pour cela que vous me cherchez», a poursuivi le Cardinal Brenes dans son homélie.

L’archevêque de Managua a opposé les célébrations du 1er août au pèlerinage de la veille, auquel ont participé plus de 20’000 personnes portant des masques et maintenant des distances sociales, devant l’image historique du sang du Christ dans la cathédrale de Managua, qui a été brûlée en 2020 dans un incendie que le pape François a qualifié «d’attentat» et que la police nicaraguayenne a, de son côté, qualifié «d’accident».

Bien que Santo Domingo de Guzmán ne soit pas le saint patron de Managua, qui est plutôt Santiago Apóstol, son image est vénérée au Nicaragua. Chaque année, des fêtes populaires sont organisées du 1er au 10 août en son honneur dans la capitale. Toutefois, ce n’est pas la première fois que les autorités civiles organisent des activités religieuses sans le consentement de l’Église catholique.

La tension entre le gouvernement et l’Église catholique s’est accentuée en raison des attaques du président Ortega contre les évêques et les prêtres. (cath.ch/fides/bh)

Le Cardinal Brenes avait suspendu les célébrations de Santo Domingo pendant plusieurs jours afin d'éviter «une concentration excessive de fidèles» | Capture-écran
4 août 2021 | 10:51
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!