Nicaragua: le président Ortega qualifie l’Eglise de «dictature»
Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’en est un nouvelle fois pris à l’Église catholique, dans un discours public, le 28 septembre 2022. Il a accusé l’Eglise d’être une «dictature» et une «tyrannie parfaite».
Le président Ortega a durement attaqué l’Eglise catholique et le pape François lors d’un événement marquant le 43e anniversaire de la police nationale, diffusé à la radio et à la télévision, rapporte le quotidien nicaraguayen La Prensa. Le chef d’Etat a accusé le pape d’avoir utilisé «ses évêques au Nicaragua pour réaliser un coup d’État» contre son gouvernement, dans le cadre des manifestations qui ont éclaté en avril 2018 en raison de réformes controversées de la sécurité sociale.
Le signe d’une escalade?
«Depuis quand les prêtres sont-ils devenus des putschistes et depuis quand ont-ils l’autorité pour parler de démocratie?», a interrogé le président. «Qui élit les prêtres, les évêques, le pape, les cardinaux, combien de voix, qui les donne?», a-t-il poursuivi. Selon lui, si l’Église catholique voulait parler de démocratie, elle devrait commencer «par élire le pape, les cardinaux, les évêques, les prêtres avec le vote des catholiques, sinon tout est imposé, c’est une dictature, la dictature parfaite, c’est une tyrannie, la tyrannie parfaite».
L’ancien guérillero marxiste, qui se définit désormais comme catholique, a affirmé qu’il ne se sentait pas représenté par la hiérarchie de l’Eglise.
Cette nouvelle attaque contre l’institution survient alors que le pape François avait récemment appelé à l’apaisement avec le gouvernement nicaraguayen. Il avait notamment affirmé qu’il existait un dialogue avec Managua. Ce dernier épisode pourrait signifier que le président n’a pas l’intention de saisir la main tendue.
Climat de tension
Une vive animosité existe depuis des années entre le président et une partie de l’Eglise au Nicaragua depuis que des responsables ecclésiastiques ont pris fait et cause pour les opposants au régime. Ceux-ci demandent depuis des années la mise en place d’une véritable démocratie. Le président Daniel Ortega insinue que l’Eglise fait partie d’un complot organisé par les Etats-Unis pour le destituer.
La répression de l’Eglise a connu une escalade avec l’arrestation en août 2022 de Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa et l’expulsion du nonce apostolique en mars. (cath.ch/laprensa/arch/rz)