Nicaragua: la Suisse appelle au respect de la liberté de religion
Suite à l’arrestation de l’évêque Rolando Alvarez, le 19 août 2022, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé le gouvernement nicaraguayen à respecter les droits fondamentaux. Dans ce pays, l’Eglise paye le prix de son ralliement au mouvement pro-démocratie.
«La Suisse se montre préoccupée par toute forme de détention arbitraire et appelle les autorités du Nicaragua à respecter la liberté de religion et d’expression», a déclaré Ie Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), le 22 août. La protestation survient suite à l’arrestation de Mgr Rolando Alvarez, évêque catholique de Matagalpa, au nord-est du Nicaragua. Huit personnes de son entourage ont également été emmenées vers une destination inconnue. Les forces de police encerclaient déjà l’évêché depuis le 4 août, empêchant Mgr Alvarez de sortir de la maison, notamment pour se rendre à la cathédrale.
Intimidation des opposants
«Dans ses contacts avec le gouvernement, tant l’ambassade de Suisse à San José, compétente pour le Nicaragua, que le bureau de coopération à Managua, abordent régulièrement la difficile situation des droits de l’homme au Nicaragua», a ajouté le DFAE. L’Union européenne a également condamné la fermeture «arbitraire», mi-août 2022, de sept radios catholiques nicaraguayennes ainsi que l’usage «sans précédent» de la violence pour intimider les opposants. Le gouvernement dirigé par le sandiniste Daniel Ortega accuse Mgr Alvarez de «tenter d’organiser des groupes violents, en les incitant à commettre des actes de haine contre la population».
L’Eglise du côté des contestataires
Le torchon brûle entre le président et une partie de l’Eglise au Nicaragua depuis que des responsables ecclésiastiques ont pris fait et cause pour les opposants au régime qui demandent depuis des années la mise en place d’une véritable démocratie. Le président Ortega insinue que l’Eglise fait partie d’un complot organisé par les Etats-Unis pour le destituer.
Les relations sont particulièrement tendues depuis que des manifestants avaient trouvé refuge dans des églises, en 2018. La répression est montée encore d’un cran ces derniers mois, notamment avec l’expulsion, en mars 2022, du nonce apostolique Mgr Waldemar Sommertag «Je suis de près, avec inquiétude et tristesse, la situation au Nicaragua, qui concerne des personnes et des institutions», a déclaré le pape François en marge de l’Angélus du 21 août 2022. (cath.ch/com/arch/ag/rz)