Nicaragua: 529 cas d'hostilité contre l'Église enregistrés depuis 2018
Une récente étude a recensé pas moins de 529 actes d’hostilité subis par l’Église catholique du Nicaragua depuis 2018, de la part du gouvernement dirigé par Daniel Ortega.
L’étude a été présentée le 4 mai 2023, par la chercheuse nicaraguayenne en exil Martha Patricia Molina. Parmi ces faits,le principal est évidemment la condamnation à 26 ans de détention de Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa. On compte par ailleurs l’expulsion de 37 religieux et 32 religieuses de diverses congrégations ainsi que d’un évêque et plusieurs prêtres diocésains.
Parmi les 529 attaques survenues entre avril 2018 et mars 2023 on relève aussi la confiscation par l’État d’au moins sept bâtiments appartenant à l’Église catholique, ainsi que la fermeture et la confiscation de médias catholiques ou encore d’écoles et d’une université.
Les hostilités contre l’Eglise comprennent aussi l’interdiction de 3’176 processions au cours de la dernière Semaine Sainte.
Le rapport de 232 pages détaille toutes les hostilités perpétrées, et chaque donnée a été vérifiée et décrite dans l’ordre chronologique, souligne son auteur. (cath.ch/sir/mp)