Neuchâtel: l’orgue de la Collégiale vandalisé
Un individu a causé pour plusieurs dizaines de milliers de francs de dégâts sur un orgue de la Collégiale de Neuchâtel, le 14 juin 2022. L’acte n’aurait pas de motifs anti-religieux.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un individu est entré dans la Collégiale de Neuchâtel le 14 juin 2022, visiblement dans le but d’y passer la nuit, rapporte la radio locale RTN. Il se serait introduit dans l’orgue principal de l’église réformée et y aurait causé des dégâts pour plusieurs dizaines de milliers de francs.
L’instrument venait d’être restauré. L’inauguration officielle avait eu lieu le 1er mai dernier. Seuls les éléments rénovés de l’orgue auraient été endommagés et non la partie historique et inestimable, a constaté avec soulagement l’organiste Simon Peguiron.
Le suspect souffre de troubles psychiques et il apparaît que les déprédations n’ont pas été commises avec une intention de nuire, ni même avec des motivations politiques ou religieuses. Le procureur a ouvert une instruction pénale et va demander que l’homme soit placé en détention provisoire. (cath.ch/rtn/ag/rz)