L'Eglise dans le canton de Neuchâtel veut améliorer la transparence dans la gestion financière | © DR
Suisse

Neuchâtel: l’ex-trésorier d’une mission linguistique condamné

L’ex-trésorier d’une mission linguistique catholique dans le canton de Neuchâtel a été condamné pour gestion déloyale et faux dans les titres. Le trentenaire bénévole a détourné plus de 55’000 francs.

L’homme en charge de la gestion financière d’une mission linguistique de l’Union pastorale (UP) des Montagnes neuchâteloises a été condamné à 120 jours-amende à 60 francs (soit 7200 francs) avec sursis pendant deux ans, rapporte le média 20 Minutes, le 11 juin 2023 . Des informations confirmées à cath.ch par l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel. Le Ministère public neuchâtelois lui a également infligé une peine additionnelle de 1200 francs. L’homme devra en outre s’acquitter des frais de la cause arrêtés à 1595 francs.

Améliorer l’accompagnement des bénévoles

Le bénévole de 39 ans a été jugé coupable de gestion déloyale et faux dans les titres. Il a détourné près de 39’000 francs d’un compte bancaire de la mission. Il a également gardé pour lui une somme de 12’000 francs venant de frais d’inscriptions de 220 enfants au catéchisme, ainsi que de quêtes issues de divers événements pour un montant de 4200 francs. Pour camoufler ses détournements au comité, il avait créé de faux relevés de comptes.

«Nous prenons acte de la situation et la regrettons», affirme à cath.ch François Perroset, chargé de communication pour la Fédération catholique romaine neuchâteloise (FRCN) et la région diocésaine de Neuchâtel. «Cet événement va nous inciter à améliorer la formation de la gestion financière et l’accompagnement des bénévoles dans les communautés. La prudence et la transparence doivent être les deux principes directeurs dans ce domaine». (cath.ch/20min/rz)

L'Eglise dans le canton de Neuchâtel veut améliorer la transparence dans la gestion financière | © DR
12 juin 2023 | 15:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!