Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Messe chrismale du diocèse de LGF, le 4 avril 2023, dans la Basilique de Notre-Dame de l'Assomption, à Neuchâtel © PMP (Petra Marie POPA)

    Neuchâtel a accueilli la messe chrismale

    La Basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Neuchâtel, a accueilli le 4 avril 2023 la messe chrismale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). La dernière messe chrismale dans le canton de Neuchâtel s’était tenue en 2016, la prochaine célébration est prévue en 2028.

    Traditionnellement célébrée dans la matinée du Jeudi Saint à la cathédrale de Fribourg, la messe chrismale de LGF est célébrée chaque année le Mardi Saint dans l’une des cinq régions diocésaines.

    En 2023, la célébration s’est ainsi déroulée dans la Basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Neuchâtel. Trois évêques, le Père-Abbé d’Hauterive (Marc de Pothuau), près de 100 prêtres, 10 diacres et plus de 130 d’agents pastoraux laïcs, religieuses et religieux étaient présents pour une messe solennelle alternant le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol. La célébration était empreinte de sérénité et de recueillement, informe le service de communication de la région diocésaine.

    Dans son homélie, Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, a interpellé les participants sur la question de «ce qui fait un chrétien?», avant d’orienter sa prédication sur les prières de la messe.

    Rénovation des promesses et bénédictions

    Après l’homélie, les prêtres et les diacres ont renouvelé les promesses de leur ordination. Puis les agents pastoraux laïcs ont réitéré leur engagement au service de l’Eglise. Les huiles ont été amenées depuis le fond de l’église en procession, portées par des laïcs et des diacres. Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite de LGF, a béni l’huile des malades, tandis que Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF, a béni l’huile des catéchumènes.

    DSCN7140
    DSCN7140

    Mgr Morerod a consacré le saint chrême, une huile utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Il a aussi béni une icône de «Notre-Dame de la Tendresse», qui rejoindra la chapelle de l’aumônerie du Centre fédéral des requérants d’asile (CFA) à Boudry (NE).

    Au terme de la messe, Mgr Bernard Sonney, vicaire général, a mentionné les prêtres et diacres fêtant un jubilé et a annoncé «la joie d’une prochaine ordination». Il parlait de l’Abbé Cyrille Von Mandach, qui sera ordonné prêtre pour le diocèse, le dimanche 2 juillet 2023 à Vevey. (cath.ch/com/rz)

    La messe chrismale manifeste l’unité de l’Eglise diocésaine autour de son évêque. Les prêtres y renouvellent notamment leurs promesses sacerdotales. Le saint chrême et les autres huiles saintes sont bénies. Dans la liturgie catholique, les huiles saintes sont au nombre de trois: l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême. Ce dernier tire son nom du grec chrima ou chrisma qui signifie 'onguent’. Il est composé d’huile d’olive, de baume et d’autres substances odoriférantes. Le saint chrême symbolise la communication de l’Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles. RZ

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus