Népal: cinq églises incendiées en une semaine
Cinq églises, dont une catholique, ont été incendiées au Népal, entre le 9 et le 18 mai 2018. Des extrémistes hindous sont soupçonnés.
La dernière attaque en date a été perpétrée le 18 mai contre l’église catholique Saint-Joseph de Kohalpur, à l’ouest du Népal. L’édifice a été incendié par des personnes non identifiées, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Selon la population locale, les auteurs de l’attaque ont intimé à l’agent de sécurité de rester chez lui. Dix hommes ont ensuite fait irruption dans l’église. Ils ont versé de l’essence à divers endroits et mis le feu à l’édifice. Personne n’a été blessé, mais l’intérieur de l’église a été entièrement détruit. Le lieu de culte est le coeur d’une nouvelle paroisse de quelque 20 fidèles.
Fausses accusations de prosélytisme
Entre le 9 et le 13 mai, quatre temples protestants ont subi le même sort, presque tous dans le cadre d’attaques nocturnes.
Bien que personne n’ait été blessé, les chrétiens locaux sont effrayés par la multiplication des actes hostiles envers les chrétiens au Népal, assure Fides. La Fédération nationale des chrétiens au Népal (FNCN), un organisme œcuménique, a demandé une intervention urgente du gouvernement et le lancement d’enquêtes. Pour Kadhka Prakash, activiste catholique pour les droits fondamentaux, résidant à Katmandou, la profanation est «un message avertissant que le christianisme n’est pas le bienvenu dans ce pays. Pourtant les chrétiens au Népal désirent construire la paix et travailler pour la justice».
La National Christian Fellowship du Népal (NCFN) et la Nepal Christian Society (NCS) ont également condamné les attaques. Elles ont souligné que les chrétiens népalais étaient faussement accusés de faire du prosélytisme parmi les hindouistes, largement majoritaires dans le pays. (cath.ch/fides/rz)