Le pape a exhorté les prêtres à ne pas "se préoccuper des petits potagers chez nous" | © Vatican Media
Vatican

«Ne restons pas barricadés dans les sacristies», demande le pape

«Il y a un monde qui attend l’Évangile». Le pape François a tenu à rappeler la mission principale des prêtres, devant les membres du Séminaire pontifical lombard qu’il a reçus le 7 février 2022 à l’occasion des cent ans de l’élection de Pie XI (6 février 1922), illustre ancien élève de la structure. Il les a mis en garde contre le carriérisme et les discours politisés au sein de l’Église italienne.

Devant les membres de ce Collège situé à l’ombre de la basilique romaine Sainte-Marguerite-Majeure, qui accueille des prêtres italiens étudiant dans des universités pontificales, le pontife a demandé de ne pas réduire les discours ecclésiaux «à des dialectiques internes stériles entre les innovateurs et les conservateurs, entre ceux qui préfèrent tel homme politique ou tel autre».

«Ne nous préoccupons pas des petits potagers chez nous», a-t-il recommandé en mettant en garde contre le carriérisme qui fait briguer «cette paroisse, ce poste à la curie». Le point central de la vie du prêtre, a souligné le chef de l’Église catholique, doit être de «diffuser l’Évangile, car un monde entier est assoiffé du Christ».

Le geste de Pie XI

Dans son discours, le pape s’est inspiré d’un geste de son prédécesseur valant «plus de mille paroles»: à peine élu le 6 février 1922, Pie XI voulut donner sa première bénédiction non pas à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre comme c’était de coutume, mais depuis la Loggia donnant sur la place, sortant ainsi de l’image d’un pape prisonnier du Vatican. Pour le pontife argentin, cette initiative souligne «qu’il faut s’ouvrir».

«S’il vous plaît, ne restons pas barricadés dans les sacristies et ne cultivons pas des petits groupes fermés où l’on se caresse dans le sens du poil et où l’on reste tranquilles», a-t-il dit avant de demander une nouvelle fois aux prêtres d’éviter tout élitisme.

Le pape François a particulièrement exhorté les prêtres à accorder le pardon «sans faire trop de problèmes» et sans rendre «la vie impossible» dans la confession: «de même que nous voulons la miséricorde quand nous allons demander pardon pour nos péchés et que nous cherchons (le prêtre) le plus miséricordieux, vous, soyez miséricordieux».

Alors que «l’écart entre les quelques riches et les nombreux pauvres s’élargit toujours plus», l’évêque de Rome a aussi souhaité que les prêtres soient des annihilateurs d’inégalités et qu’ils aient des paroles prophétiques au nom de ceux qui n’ont pas de voix. «Au début de chaque journée, demandons-nous «que puis-je offrir?», a-t-il aussi recommandé. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le pape a exhorté les prêtres à ne pas «se préoccuper des petits potagers chez nous» | © Vatican Media
7 février 2022 | 16:28
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
pape Francois (593), Prêtres (122), Séminaire (39)
Partagez!