Vaud: Clarifications avant de construire un centre musulman

Ne pas restreindre le droit des autres

Payerne, 16 octobre 2011 (Apic) Un centre musulman prévu dans la ville vaudoise de Payerne rencontre une opposition. Une conseillère de la ville demande au gouvernement d’examiner les probables conséquences dues aux bruits dans les environs.

«La liberté religieuse ne doit pas restreindre le droit des autres», a déclaré la députée Delphine Morisset (UDC), le 13 octobre lors d’une séance du Conseil général. Prévue à l’entrée de la ville, rue de la Blancherie 2, dans un quartier résidentiel, un manque de places de parking est notamment à craindre.

La présidente Christelle Luisier comprend le désir du millier de musulmans kosovars qui vivent à Payerne. Elle est aussi préoccupée pour les résidents, comme elle l’a exprimé dans le quotidien fribourgeois «La Liberté» du 15 octobre.

Le projet est à l’enquête. Il prévoit un local pour la prière et un autre servant de bibliothèque et de lieu de rencontre. Le centre devrait être ouvert tous les jours. Les fidèles sont attendus surtout pour la prière du vendredi.

Actuellement, les musulmans payernois doivent se déplacer à Moudon, Morat, Lausanne ou Fribourg pour prier. (apic/kipa/24heures/ggc)

16 octobre 2011 | 17:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Payerne (27)
Partagez!