Ne pas présenter la vérité, mais des vérités

Genève: «Les Zèbres» primé par le Prix catholique des médias 2011

Genève, 11 mai 2011 (Apic) Pourquoi la pie vole-t-elle des objets en argent? Voilà 10 ans que l’émission «Les Zèbres» sur la Radio Suisse Romande répond aux questions des petits et grands. Elle est primée cette année par le Prix catholique des médias de la Conférences des évêques suisses (CES).

L’émission est quotidiennement diffusée sur la Radio Suisse Romande, de 12h10 à 12h30. Il ne s’agit pas d’un programme pour enfants mais d’une production où l’on donne la parole aux enfants et adolescents, affirme Jean-Marc Richard, fondateur, producteur et animateur des Zèbres.

Le principe des Zèbres est simple. L’émission est enregistrée chaque jour depuis un nouveau lieu. L’animateur, l’équipe technique et une classe vont visiter un établissement, par exemple un hôtel de ville ou une bibliothèque. Les responsables présentent leur institution, les élèves posent des questions.

L’émission répond aussi aux questions des auditeurs. Ils sont invités à partager leurs interrogations par téléphone, comme par exemple la question sur la pie et les objets en argent. Grâce à l’aide de spécialistes, Joël Cruchaud répond aux questions auxquelles les enfants ne trouvent pas de réponses.

Notre zèbre vient de Suisse

Pourquoi a-t-on choisi le zèbre, animal noir et blanc, comme logo de l’émission? Est-ce parce que le programme représente le monde en noir et blanc? Jean-Marc Richard rit: «Non, bien sûr que non! Notre zèbre vient de Suisse et il est rouge et blanc. Je vois le monde avec plein de couleurs.»

Une vision récompensée par le Prix des médias. «Ce prix nous touche beaucoup parce qu’il rend hommage à l’ouverture et à la tolérance. Avec notre émission, nous voulons promouvoir cette ouverture, parce que nous donnons la paroles aux enfants et adolescents». Il n’y a pas qu’une seule vérité, poursuit l’animateur. «Les enfants nous prouvent qu’il y en a plusieurs». On doit apprendre à respecter les positions d’autrui avant de se fixer sur une vérité.

Pour André Kolly, président de la Commission pour la communication et les médias, l’émission quotidienne «’Les Zèbres’ est une magnifique contribution à la transmission des valeurs et cela dans un très grand respect des enfants et dans le pluralisme des convictions.»

Si les thèmes sur lesquels les enfants discutent ne sont pas spécifiquement religieux, il arrive souvent qu’on parle spontanément de création ou de Dieu dans l’émission. Et les producteurs se donnent la peine de répondre aux questions religieuses, quand elles apparaissent. Ainsi, le 11 mai, Pierre, 12 ans, a demandé pourquoi certaines personnes croient en Dieu. Une «sacré question» pour Jean-Marc Richard qui interroge directement les élèves réunis dans le bus rouge et blanc. Arnaud pense que ce n’est pas forcément vrai, à cause de la théorie du Big Bang et des dinosaures, Santiago estime que c’est parce que Noé a parlé à Dieu et Ashley croit en Dieu parce que son arrière-grand-maman y croit. Et l’avis de Joël Cruchaud? Pour ce dernier, il y a probablement autant de réponse à la question que de croyants en Dieu. Et d’ajouter que croire répond à un profond besoin des humains, le besoin de spiritualité.

Une langue que tous comprennent

Si les réponses de Joël Cruchaud émanent de spécialistes, elles sont reformulées pour l’émission. Ainsi, les enfants, et donc la majorité des auditeurs, sont aptes à les comprendre.

Quelle était donc la réponse de la question sur la pie? Une jeune fille parle de confusion. Elle est la plus proche de la réponse de l’ornithologue consulté. Pour ce dernier, la pie confond les objets en argent avec des limaces brillantes. Elle les met par erreur dans son nid.

Si l’émission est diffusée sur la Radio Suisse Romande, elle est aussi disponible dans le monde entier par Internet. Des réactions affluent de tous les continents et, une fois par année, «Les Zèbres» partent à l’étranger, à la rencontre des enfants d’autres pays. (apic/com/gs/amc)

11 mai 2011 | 16:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
CES (356)
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