Le pape François a reçu les membres de l'Alliance stratégique des universités de recherche catholiques et de la Fondation Centesimus Annus Pro Pontefice, le 11 mars 2023 | © Vatican Media
Vatican

«Ne laissons pas sans voix les femmes victimes d'abus»

Le pape François a lancé un appel à protéger les femmes en recevant, le 11 mars 2023, les membres de la fondation Centesimus Annus Pro Pontefice, ainsi qu’un réseau d’universités catholiques. Ils étaient réunis pour la présentation d’un livre sur l’implication des femmes pour un monde meilleur.

Devant les membres de la fondation chargée de promouvoir l’étude et la diffusion de la doctrine sociale de l’Église, le pape François a livré un plaidoyer pour la gent féminine, invoquant les discriminations dont elles sont souvent l’objet depuis des siècles. «Pendant tellement de temps, la femme a été le premier déchet», a-t-il déploré, mentionnant les violences et abus commis à leur encontre.

«Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ce fléau de notre temps», a expliqué le pontife. Il a notamment pointé du doigt les discriminations salariales ou bien liées à la grossesse. «S’ils te voient enceinte, ils ne te donnent pas de travail», a-t-il improvisé, regrettant qu’on puisse rejeter une femme au motif de sa maternité. «Ne laissons pas sans voix les femmes victimes d’abus», a alors tancé le pape, appelant chacun à être «la voix de leur douleur».

Les héroïnes de la porte d’à côté

Comme il le fait régulièrement, le pape a mis en avant la «spécificité irremplaçable de la contribution des femmes au bien commun». Le pape a évoqué les femmes courageuses de l’Évangile qui sont restées au pied de la Croix. Il a aussi cité bien des grandes figures féminines de l’histoire de l’Église, ainsi que les «femmes de la porte d’à côté», ces héroïnes qui savent aller de l’avant avec «des mariages difficiles» ou bien des «enfants à problèmes».

Il a aussi rappelé que la présence des femmes au Vatican était bénéfique. «Par exemple, depuis que la vice-gouverneur est une femme, les choses fonctionnent mieux, ici, beaucoup mieux», a-t-il salué. En 2021, la religieuse italienne Raffaella Petrini avait été nommée secrétaire générale de l’État de la Cité du Vatican. Elle est la première femme à occuper ce rôle qui était jusqu’alors toujours détenu par un évêque. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Le pape François a reçu les membres de l'Alliance stratégique des universités de recherche catholiques et de la Fondation Centesimus Annus Pro Pontefice, le 11 mars 2023 | © Vatican Media
12 mars 2023 | 10:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!