Myanmar: une cathédrale détruite dans un incendie
La cathédrale de Banmaw, au nord-est du Myanmar, a été détruite le 16 mars 2025 dans un incendie. Le feu aurait été bouté par des soldats de la junte au pouvoir.
La cathédrale de Banmaw, dans l’État Kachin, était dédiée à saint Patrick, note l’agence vaticane Fides. Elle a été incendiée la veille de la fête de son patron. Selon les témoignages reçus par l’agence missionnaire, l’incendie s’est déclaré à 4 heures de l’après-midi, le dimanche 16 mars. La maison du prêtre, le bâtiment de trois étages qui abrite les bureaux du diocèse et l’école secondaire avaient déjà été incendiés le 26 février dernier.
Sanglante guerre civile
L’acte de destruction sur la cathédrale aurait été perpétré lors d’opérations menées dans la région par des soldats du SAC (State Administration Council), la junte militaire actuellement au pouvoir au Myanmar.
Ces violences se manifestent dans le cadre de la guerre civile qui ravage le pays depuis 2021. Suite au putsch des militaires qui ont destitué et emprisonné l’ancienne présidente Aung San Suu Kyi, des factions ont pris les armes contre le pouvoir dans diverses parties du pays. Certains groupes armés sont constitués en majorité de chrétiens. Dans l’État Kachin, plus de 36% de la population est chrétienne. (cath.ch/fides/arch/rz)