Les musulmans vaudois disent non à «No Billag»

L’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) recommande de rejeter l’initiative populaire dite «No Billag» soumise en votation populaire le 4 mars prochain. Pour les musulmans, il s’agit d’assurer les acquis importants en faveur de la cohésion sociale et de la paix confessionnelle en Suisse à travers le service public.

La Suisse vit une restructuration importante dans le secteur des médias et une concentration de plus en plus accrue entre les mains de quelques acteurs économiques, constate l’UVAM, dans un communiqué publié le 10 janvier 2018. Pour les musulmans, l’appauvrissement de l’information en termes d’objectivité et de profondeur constitue un risque majeur pour un pays jouissant d’une diversité linguistique et religieuse comme la Suisse. La compréhension mutuelle est un facteur fondamental pour la cohésion sociale. Comme media de service public, la SSR en assure une part importante.

Défense des émissions religieuses sur la RTS

L’UVAM relève également que l’offre de la SSR assure également de nombreuses émissions religieuses qui fournissent des clés de lecture et de compréhension mutuelle. «Pour les minorités religieuses, ces émissions présentent quelques-unes des rares occasions pour sortir des querelles politiques et des actualités quotidiennes, rapidement présentées par des mots clés et souvent dirigées par l’agenda politique et non par une motivation d’instruction et d’éducation.»

L’UVAM rappelle qu’en 2016, «une bonne partie des émissions religieuses ont pu être sauvées grâce aux négociations avec les agences de médias catholiques et protestants. Fort probablement, elles seront parmi les premières à tomber en cas d’une réduction des recettes de la SSR suite à une acceptation de l’initiative «No Billag». La couverture objective et approfondie des réalités des minorités religieuses vivant en Suisse ne serait plus garantie, leur protection en souffrira.», conclut l’UVAM.

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) recommandent également un non à «No Billag». (cath.ch/com/mp)

Préparation du magazine 'Faut pas croire' dans la régie
11 janvier 2018 | 15:40
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!