Musulmans et chrétiens d'Algérie fêtent le même jour la naissance du prophète Mahomet et Noël
Pour la 1ère fois depuis 457 ans, musulmans et chrétiens d’Algérie célébreront le même jour, le jeudi 24 décembre 2015, la naissance du prophète Mahomet et Noël.
Le Mawlid, Mouled ou Maouloud (naissance du prophète Mahomet) et Noël seront en effet célébrés dans le pays le même jour, a rapporté le site d’information algérien en ligne : www.algerie360.com. Cette année est encore doublement exceptionnelle pour les musulmans, puisqu’en se basant sur le principe de déduction d’une dizaine de jours chaque année pour la célébration des fêtes religieuses musulmanes, en 2015, le Mawlid Ennabaoui sera célébré deux fois la même année.
Coïncidence rarissime
Un double anniversaire pour une même date de naissance, car le Mawlid a déjà été célébré le 4 janvier 2015, et puis le sera une nouvelle fois jeudi prochain.
Le Mawlid aura lieu le 24 décembre pour la totalité du monde arabe et le 25 décembre pour le reste de la planète. Une coïncidence rarissime que l’on a dû observer trois ou quatre fois dans l’histoire de l’humanité, note www.algerie360.com. Pour le site algérien, le 25 décembre «jour supposé de la naissance de Jésus, est une date de consensus, car la date réelle n’est pas certaine. Mais c’est la date qui est retenue par l’Eglise chrétienne». (cath.ch-apic/ibc/be)