Munich: Mgr Carlo Maria Vigano contre le chemin synodal allemand
Des membres laïcs de l’initiative catholique allemande «Acies Ordinata» ont protesté dimanche 19 janvier 2020 à Munich contre le dialogue lancé à propos de réformes envisagées dans l’Église catholique en Allemagne. Parmi les participants se trouvait l’archevêque Carlo Maria Vigano, qui avait demandé la démission du pape François.
L’aboutissement du chemin synodal lancé par l’Eglise catholique en Allemagne, qui débutera officiellement le 30 janvier prochain,»pourrait déboucher sur la fondation d’une Eglise séparée de Rome», affirme dans une déclaration »Acies Ordinata». Selon un journaliste du magazine américain National Catholic Register, des croyants de différentes nationalités se sont rassemblés pour une prière silencieuse devant la «Theatinerkirche», située au centre de la capitale bavaroise. L’archevêque italien Carlo Maria Vigano a également participé à la manifestation.
L’historien Roberto de Mattei a déclaré sur le site Corrispondenza Romana, une plate-forme rassemblant des critiques conservateurs du pape François, que Munich avait été choisie parce que le cardinal Reinhard Marx est l’ordinaire du lieu.
Vers une nouvelle Église?
La déclaration des protestataires appelle le pape à être clair. «Il ne désapprouve pas les positions des évêques allemands ni leur objectif d’étendre les décisions» ›contraignantes’ de leur ›cheminement synodal’ à l’ensemble de l’Eglise catholique. Si le pape partageait leurs divergences doctrinales, il devrait avoir le courage de le dire ouvertement», peut-on lire dans la déclaration.
Il est demandé aux évêques allemands d’être «assez honnêtes et d’achever la ‘voie synodale’ jusqu’à son objectif logique, à savoir la fondation d’une nouvelle Eglise à visage germano-amazonien, séparée de l’Église catholique, apostolique et romaine». Enfin, les catholiques allemands devraient cesser de payer l’impôt ecclésiastique, qui est la «base financière nécessaire à la mise en œuvre de la voie synodale», poursuit le communiqué.
Selon le National Catholic Register, l’activiste autrichien Alexander Tschugguel était également présent à la manifestation de Munich. Lors du Synode sur l’Amazonie, qui a eu lieu en octobre 2019 à Rome, il avait volé plusieurs statuettes en bois de la Pachamama, la «déesse-terre» des Andins, réalisé par un artiste indigène, et les avait jetées dans le Tibre. Un geste accompli en signe de protestation contre une prétendue idolâtrie commise par le pape François.
L’ancien ambassadeur du pape aux Etats-Unis, l’archevêque Carlo Maria Vigano, a fait sa première apparition publique à Munich depuis un an et demi. En août 2018, le prélat avait accusé le pape d’avoir traité avec laxisme la mauvaise conduite morale et l’homosexualité du clergé.
Avec le chemin synodal, prévu sur deux ans, les évêques allemands et le Comité central des catholiques allemands veulent regagner la confiance perdue après le scandale des abus sexuels. La première assemblée générale se tiendra du 30 janvier au 1er février 2020 à Francfort. (cath.ch/kap/kna/dp)