Les pèlerins cyclistes se sont élancés pour un parcours de 720 km qui les mènera à Rome (image d'illustration) | © Pixabay
International

Munich: des victimes d'abus vont à vélo à Rome rencontrer le pape

Après avoir pris congé et reçu la bénédiction de voyage du vicaire général de l’archidiocèse de Munich et Freising, un groupe de victimes d’abus sexuels a pris le départ le 6 mai 2023 de la Marienplatz de Munich en Allemagne, à destination de Rome. Les pèlerins cyclistes doivent y rencontrer le pape le 17 mai.

Les quelque 15 victimes d’abus ainsi que leurs accompagnateurs veulent se rendre à vélo jusqu’au Vatican, a fait savoir l’archevêché de Munich. Lors d’une audience, prévue le 17 mai prochain, les cyclistes veulent remettre au pape François un message ainsi qu’une édition de l’œuvre d’art «Heart» de l’artiste Michael Pendry, qui symbolise leur engagement pour une nouvelle prise de conscience face aux abus sexuels en Église. Le pèlerinage porte la devise «Nous partons! Église, en es-tu ?». Les organisateurs du périple sont des membres du conseil des personnes abusées de l’archidiocèse ainsi que des associations de lutte et de prévention des abus sexuels en Église.

720 kilomètres et 4’500 mètres de dénivelé

Les pèlerins cyclistes veulent parcourir les 720 kilomètres et 4500 mètres de dénivelé en dix jours, en autant d’étapes de 60 à 100 km. Mais il ne s’agit pas seulement de condition physique. Des impulsions spirituelles sont prévues en cours de route. Il s’agira également d’aborder la question de la violence sexuelle. Au cours de leur voyage, les participants rencontreront dans de nombreux endroits des représentants de l’Église et de l’État afin d’entamer un dialogue sur le traitement et la prévention des abus sexuels.

Lors de l’étape prévue le 8 mai à Bolzano (Italie), un échange avec des représentants du diocèse de Bolzano-Bressanone est en effet au programme. Son évêque, Mgr Ivo Muser, et le cardinal Reinhard Marx, de Munich, ont déjà donné leur accord. L’objectif est en effet d’initier des changements dans le traitement des personnes concernées ainsi que dans le travail de mémoire.

«Je suis impressionné par le projet de pèlerinage à vélo et j’ai beaucoup de respect pour tous les participants», a déclaré Christoph Klingan, le vicaire général de l’archevêché de Munich et Freising, au moment de prendre congé des participants. L’archevêché ne veut pas non plus relâcher son engagement, tant par l’extension des offres de conseil et de soutien aux personnes abusées que par des changements dans le travail de mémoire et la prévention. Le pèlerinage à vélo bénéficie en outre d’un soutien financier et organisationnel important.

Les frais du voyage des personnes abusées ont été entièrement pris en charge par l’archidiocèse de Munich et Freising. Une cinquantaine d’autres cyclistes ont accompagné le groupe sur la première partie du trajet jusqu’à Schäftlarn (Bavière), afin d’exprimer leur solidarité et leur soutien. Le maire de Munich, Dieter Reiter, est également venus prendre congé des cyclistes. (cath.ch/katholich.de/evangelish.de/bh)

Les pèlerins cyclistes se sont élancés pour un parcours de 720 km qui les mènera à Rome (image d'illustration) | © Pixabay
7 mai 2023 | 12:49
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!