Moyen-Orient: Nouvelle agence de presse catholique en arabe
EWTN (Eternal Word Television Network), le plus grand réseau de médias religieux au monde, a annoncé le 25 mars, le lancement de ACI-MENA, une nouvelle agence de presse catholique, en langue arabe destinée au Moyen Orient et à l’Afrique du Nord (Middle East – Northern Africa – MENA).
Le lancement de l’agence de presse ACI-MENA du groupe EWTN a eu lieu à son siège, au campus de l’Université catholique d’Erbil (CUE), en Irak lors d’une cérémonie, à laquelle a participé Mgr Bashar Warda, évêque du diocèse catholique chaldéen d’Erbil.
L’agence ACI-MENA, (Association for Catholic Information in the Middle East and Northern Africa) a précisé, dans un communiqué du 25 mars, le président du groupe, Michael P. Warsaw, est «une nouvelle voix pour aider à répandre l’évangile et la nouvelle de l’Église aux communautés chrétiennes de cette région, dans leur propre langue». Elle est dirigée par Bashar Jameel Hanna, un catholique chaldéen originaire de Bagdad. Il a étudié la philosophie et la théologie pendant neuf ans au collège Babel de son pays, et a obtenu un diplôme en génie civil de l’université de Nantes en France. Polyglotte, il parle couramment l’arabe, le français, l’anglais et l’araméen.
Un groupe mondial
ACI-MENA est le dernier né du groupe ACI, propriétaire de EWTN. Le groupe s’étend à l’échelle mondiale et comprend également ACI Prensa, la plus grande organisation de presse catholique de langue espagnole au monde, avec son siège à Lima, au Pérou, ACI Digital, une agence de presse catholique basée à São Paulo, au Brésil, qui dessert le Monde portugais, ACI Stampa, italienne basée à Rome, et ACI Africa, basée à Nairobi, au Kenya, qui reprend les actualités de l’Église du continent africain en anglais, français et portugais.
Créée il y a 41 ans, EWTN a un réseau de 11 chaînes de télévision à travers le monde. Elles diffusent en plusieurs langues 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Elles sont reçues dans plus de 390 millions de foyers de plus de 150 pays et territoires. Les plates-formes EWTN comprennent également des services radio, transmis em ondes moyennes par le réseau SIRIUS/XM, iHeart. Auquel 500 radios nationales et internationales sont affiliées. Il a un autre service de radios à ondes courtes dans le monde entier, ainsi que les plus grands sites web catholiques aux Etats-Unis. Il compte également EWTN News, un bulletin d’information et EWTN Publishing, sa division de l’édition de livres.
Pour Alejandro Bermudez, directeur exécutif de ACI monde, le groupe est «honoré» d’étendre sa couverture médiatique aux communautés anciennes et héroïques de la région MENA, en leur offrant, en arabe, des actualités locales, du Vatican et du monde. «ACI MENA ne sera pas une simple traduction de l’actualité en arabe, mais une agence de presse locale (…), qui apportera également des informations des communautés chrétiennes locales au reste du monde. Il s’agit d’un grand pas en avant pour le groupe ACI, ainsi que pour la grande famille EWTN News », a-t-il fait remarquer. (cath.ch/ibc/bh)