Moyen-Orient: l’appel du pape à la paix
À l’issue de l’Angélus du 6 octobre 2024, le pape François a appelé à sortir de la «spirale de la vengeance» au Moyen-Orient, plongé depuis un an «dans une souffrance toujours plus grande». «Toutes les nations ont le droit d’exister en paix et en sécurité», a insisté le pontife.
À la veille du 7 octobre, premier anniversaire de l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël, le pape François a tenu à exprimer sa «sympathie» au peuple israélien. Il a une nouvelle fois demandé la «libération immédiate» des otages qui sont encore tenus prisonniers par le Hamas dans la bande de Gaza.
Le pontife a déploré l’escalade de violence et de «souffrance toujours plus grande» qui a suivi cet événement au Moyen-Orient, citant en premier lieu les «actions militaires destructrices qui continuent d’affecter la population palestinienne». «Il s’agit pour la plupart de civils innocents», a insisté celui qui appelle tous les jours au téléphone l’unique paroisse catholique de Gaza. Il a demandé l’envoi d’une aide humanitaire.
«Toutes les nations ont le droit d’exister en paix et en sécurité»
Le pape François a ensuite appelé à un «cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts, y compris au Liban». Il a enjoint à prier pour les Libanais, en particulier pour ceux du sud du pays qui sont forcés de quitter la région pour fuir les bombardements et les opérations de terrain de l’armée israélienne.
Le pontife a enfin enjoint la communauté internationale «à mettre fin à la spirale de la vengeance, et à stopper toute nouvelle attaque». Il a en particulier cité celle de l’Iran contre Israël, survenue le 1er octobre dernier, pendant laquelle 180 missiles ont été lancés par Téhéran. Ce genre d’attaque «pourrait plonger la région dans une guerre encore plus grande», a-t-il mis en garde. (cath.ch/imedia/cd/bh)