Mossoul: une église utilisée comme base par Daech libérée
En libérant le quartier d’al-Dawasa, à Mossoul, les forces irakiennes ont découvert une église chaldéenne utilisée comme base par les djihadistes de l’Etat islamique (EI). Tous les symboles chrétiens de l’édifice ont été détruits.
L’église de Notre-Dame de l’aide perpétuelle ne porte quasiment plus aucun signe de son passé chrétien, rapporte le 10 mars 2017 l’agence d’information catholique Asia News. Aucun crucifix ni statue n’a survécu. Ils ont été remplacés par des affiches ou des symboles des Daech. Le panneau placé au dessus de la porte d’entrée indiquant «église chaldéenne catholique» et l’autel de marbre sont les seuls éléments témoignant de l’identité d’origine de l’édifice. Les miliciens islamistes se sont efforcés d’éliminer toutes les croix. Les noms des combattants djihadistes ont été gravés sur les murs intérieurs.
Liste de châtiments corporels
Des affiches collées sur les colonnes permettent de saisir comment était la vie sous l’emprise de l’EI. L’une d’elles présente les 14 règles de vie à respecter à Mossoul. Elles incluent le devoir pour les femmes de s’habiller modestement et de n’apparaître en public «qu’en cas de nécessité». Une brochure retrouvée dans l’église liste également les châtiments corporels en cas de vol, de consommation d’alcool, d’adultère et d’homosexualité.
L’église de Notre-Dame de l’aide perpétuelle a été libérée par l’armée irakienne la semaine dernière, à mesure qu’elle progresse dans la ville. Les djihadistes perdent régulièrement du terrain et ne contrôlent plus que la partie ouest de la deuxième localité d’Irak. Après s’être emparés de la ville en juin 2014, ils en avaient expulsé une grande partie des chrétiens, qui s’étaient réfugiés au Kurdistan irakien. (cath.ch/asian/rz)