Les mormons dans le collimateur de l’Eglise orthodoxe russe
Moscou: L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours accusée d’acheter les âmes
Moscou, 24 novembre 2003 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe exprime sa vive indignation et son opposition aux recherches généalogiques menées en Russie par les mormons. L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, une secte américaine basée à Salt Lake City, est accusée d’»acheter les âmes». Les mormons paient en effet pour avoir accès aux données des Russes décédés dans le but de rebaptiser dans leur foi les «âmes mortes».
Dans la ville de Nijni Novgorod, à l’est de Moscou, où il sont présents depuis un siècle, les mormons ont payé 10 centimes de dollar américain pour pouvoir microfilmer chaque page des archives régionales contenant les noms de personnes décédées principalement depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit pour les propriétaires de ces archives de trouver des fonds pour des travaux de sauvegarde urgents.
Notons que depuis de nombreuses années, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours microfilme les registres d’Etat civil et les registres paroissiaux dans la plupart des pays du monde. Des millions de microfilms sont entreposés dans un gigantesque abri antiatomique à Salt Lake City. Depuis quelques temps, les mormons ont décidé de transposer le patrimoine de l’humanité sur internet, ce qui pose des problèmes éthiques et de protection des données.
Malgré le fait qu’à Nijni Novgorod, l’opération se fasse au grand jour, l’Eglise orthodoxe russe est furieuse tandis que l’Eglise des mormons considère qu’il s’agit là d’une atteinte à sa pratique religieuse. Sur place, le fait de rebaptiser les morts – qu’ils soient orthodoxes, catholiques, musulmans, juifs ou autres – est ressenti par de nombreux fidèles comme un rituel offensant, voire assimilé à des pratiques satanistes.
Porte-parole de l’Eglise russe à Nijni Novgorod, le Père Igor Pchelintsov, estime que la doctrine des mormons sur la conversion des morts est contraire à la raison et suscite l’inquiétude des fidèles. En raison de la tension provoquée par cette polémique, le travail sur les archives a été suspendu momentanément et une commission officielle a été chargée d’examiner le cas.
Le projet de Nijni Novgorod est le résultat d’un accord passé entre la Société généalogique de l’Utah – liée aux mormons – et le Société russe d’historiens et d’archivistes basée à Moscou. 70% de l’argent versé par l’Eglise des mormons revient à la société à Moscou et 30% est versé aux archives locales pour les travaux de sauvegarde. JB
Encadré
Un minutieux travail de microfilmage
Les microfilms du monde entier peuvent être commandés et consultés dans tous les Centres de Généalogie des mormons, selon les informations fournies par l’Eglise des mormons. 57 de ces centres sont implantés en France, toujours selon la même source. Pour des raisons légales, les informations collectées par l’Eglise ne sont pas accessibles en ligne et seuls les Centres de Généalogie sont habilités à les mettre à la disposition du public.
Dans chacun de ces Centres, on trouve l’Index Généalogique International et le Catalogue de la bibliothèque généalogique. Ils peuvent aussi, sous certaines conditions, être achetés par des associations. Si le centre est équipé d’ordinateurs, on peut également utiliser le logiciel «FamilySearch». En France, le travail de microfilmage est réalisé en vertu d’un accord avec la Direction des Archives de France: l’Eglise a accès aux registres, les Archives reçoivent deux copies de chaque microfilm réalisé. Plusieurs années sont nécessaires pour microfilmer un département français. L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours édite le logiciel «Personal Ancestral File» depuis de nombreuses années. (apic/obs/com/be)