Moscou: Les archéologues retrouvent des monastères détruits du Kremlin
Les archéologues responsables des travaux d’excavation sur le site de la 14e unité du Kremlin de Moscou ont retrouvé des parties des monastères Chudov et Voznesensky démolis en 1929, rapporte le 10 mai 2016 l’agence ruse Interfax.
Le démantèlement de la 14e unité a fourni une perspective unique et inattendue pour la recherche archéologique de la partie orientale de la colline du Kremlin, où se trouvaient deux monastères et le petit palais Nikolaïevski, détruits en 1929,» a expliqué le département de l’immobilier de la présidence russe.
Les archéologues ont remis au jour l’église Yekaterinskaya du monastère Voznesensky (1817), le réfectoire du monastère joint à l’église de l’Annonciation et l’église Alexeyevskaya du monastère Chudov, de la fin du 17e siècle. Les études sont conduites par l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie, qui a commencé à travailler en novembre 2015.
La proposition visant à détruire les bâtiments administratifs de la 14e unité a été faite par le président russe Vladimir Poutine. Ce complexe avait été construit par les Soviétiques en 1932-1934 (cath.ch-apic/interfax/mp)