Le cardinal Peter Turkson est préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral | © UNCTAD/Flickr/CC BY-SA 2.0
Vatican

Mort de George Floyd: le cardinal Turkson lance un appel au pardon

Le racisme «va à l’encontre du fondement de notre conception de la personne humaine», a déclaré le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, dans un entretien accordé à Vatican News le 3 juin 2020.

Réagissant aux violentes manifestations qui secouent les Etats-Unis depuis l’homicide de George Floyd à Minneapolis (Minnesota) le 25 mai 2020, le cardinal ghanéen a appelé non seulement à une action civile non-violente, mais aussi au pardon. Il appelle les évêques américains à organiser des temps de prière œcuméniques et interreligieux.

L’action civile non-violente de Martin Luther King  

Mort dans le cadre d’une interpellation policière, George Floyd, citoyen américain d’origine afro-américaine âgé de 46 ans, père d’une fille de six ans, est devenu le symbole d’un mouvement de protestation contre les violences policières et le racisme dans son pays, mais aussi dans le monde entier. Depuis son décès, les Etats-Unis connaissent une «explosion spontanée de la colère et des sentiments» des citoyens, analyse le cardinal Turkson, laquelle entraîne les émeutes qui se répandent dans tout le pays.

Donnant le pasteur et militant Martin Luther King (1929-1968) en exemple, Peter Turkson a souligné qu’il ne pouvait que partager l’idée d’un appel à une action civile non-violente pour protester contre un racisme qui «va à l’encontre du fondement de notre conception de la personne humaine». Il a néanmoins tenu à ajouter un appel au pardon, seule manière selon lui d’honorer la mémoire de George Floyd.

Un moment de prière interreligieux et œcuménique

Le prélat ghanéen a dit comprendre «la frustration justifiée de millions de frères et sœurs qui, même aujourd’hui, vivent l’humiliation, la mortification, l’inégalité des chances simplement à cause de la couleur de leur peau». La situation actuelle découle d’un phénomène social qui ne se limite pas aux Etats-Unis, a-t-il affirmé, citant l’apartheid longtemps pratiqué en Afrique du Sud, le «système de castes» ou encore les persécutions des Aborigènes en Australie.

Pour lutter contre ces inégalités structurelles, le cardinal Turkson considère qu’il faut aller aux racines du mal et «rééduquer au sens de l’humanité, au sens de ce que signifie la famille humaine». Il a invité les évêques et différents représentants religieux américains à s’unir dans un événement œcuménique et interreligieux pour témoigner de cette fraternité, dans un moment de recueillement commun.

Dans la situation actuelle de la mort de George Floyd, aucune manifestation, colère ou frustration ne le ramènera, estime-t-il. «Il n’y a qu’une seule chose qui puisse aider George maintenant qu’il se présente devant Dieu. C’est le pardon pour ses meurtriers. Tout comme Jésus l’a fait». «En tant qu’Eglise catholique, voici ce que nous pouvons faire: prier pour George maintenant !», a-t-il poursuivi. (cath.ch/imedia/cd/vaticannews/be)

Le cardinal Peter Turkson est préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral | © UNCTAD/Flickr/CC BY-SA 2.0
3 juin 2020 | 15:32
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!