Mort de George Floyd aux USA: les dirigeants catholiques réagissent
Dans un climat de violence et de tension généralisée à cause des nombreuses manifestations organisées aux Etats-Unis, suite à la mort du noir américain George Floyd, les dirigeants catholiques dénoncent les violences policières et le racisme et demandent l’ouverture d’une enquête.
L’affaire de violence policière américaine menant au décès de l’Afro-américain George Floyd, pendant son interpellation, le 25 mai 2020 à Minneapolis (USA), a fait réagir les responsables catholiques. Ils ont dénoncé les violences policières et le racisme dont témoigne le meurtre filmé: quatre policiers blancs, dont l’un s’est agenouillé sur le cou de Floyd, tandis que l’homme suppliait pour sa vie.
Aux Etats-Unis, les présidents de sept commissions de la Conférence épiscopale se sont déclarés solidaires des communautés noires du pays. Ils estiment que la mort de George Floyd a été «insensée et brutale». Comment est-il possible, se demande Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles et président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, qu’en Amérique, la vie d’un homme noir puisse lui être enlevée, alors que les demandes d’aide ne reçoivent pas de réponse et que sa mort est enregistrée pendant qu’elle a lieu. «Le racisme a été toléré trop longtemps, ajoute-t-il. Cette fois, nous devons écouter ce que les personnes disent au travers de leur douleur».
Ouverture d’une enquête demandée
Les évêques américains ont demandé, le 30 mai déjà, l’ouverture d’une enquête: «La cruauté et la violence subies ne reflètent cependant pas ce que sont la majorité des hommes et femmes bons qui oeuvrent au sein des forces de l’ordre, nuance Mgr José H. Gomez. Nous le savons et faisons confiance aux autorités civiles, afin qu’elles mènent une enquête attentive et fassent justice».
«La violence de ces dernières nuits est autodestructrice, prévient toutefois le président de la Conférence épiscopale. Rien ne se gagne par la violence et beaucoup se perd», estimant que cela «ne fait pas avancer la cause de l’égalité raciale et de la dignité humaine.»
Huit minutes et 46 secondes…
Autre réaction contre cette mort à El Paso, au Texas, où l’évêque du lieu, Mgr Mark Seitz, a conduit un groupe de prêtres pour une veillée de prière en mémoire de la victime. Les hommes d’Eglise ont observé un moment de silence et se sont agenouillés pendant 8 minutes et 46 secondes, le temps durant lequel le policier a tenu son genou sur le col de Georg Floyd, avant que ce dernier ne meure en garde-à-vue, selon les registres de la police. (cath.ch/fideis/cp)