Mort du cardinal di Montezemolo, grand diplomate du Saint-Siège
Le pape François a envoyé ses condoléances pour la mort du cardinal italien Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, le 19 novembre 2017, à l’âge de 92 ans, a annoncé le Saint-Siège. Le haut prélat avait servi comme nonce apostolique sur les cinq continents, en particulier en Terre Sainte.
Né en 1925 à Turin et décédé le 19 novembre à Rome, le cardinal di Montezemolo avait une personnalité forte, réfléchie et équilibrée, aux dires de ses proches. Diplômé d’architecture, de philosophie et de théologie, il a représenté le Saint-Siège comme nonce apostolique dans de nombreux pays d’Amérique du Sud comme le Mexique, l’Uruguay, le Nicaragua, ainsi que le Honduras.
Il exerça aussi son ministère au Japon, au Kenya, en Terre Sainte ou encore en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pendant 42 années au total. Avant de conclure sa brillante carrière diplomatique comme nonce en Italie, où il fut chargé par Jean Paul II de l’organisation du Grand jubilé de l’an 2000.
Réalisations en Terre Sainte
A Jérusalem dans les années 1990, en tant que délégué apostolique du Saint-Siège, il a négocié la normalisation des relations entre le Saint-Siège et Israël. Elles aboutiront en 1993 à la signature de l’Accord fondamental entre les deux Etats – ainsi qu’avec la Palestine et la Jordanie. Là-bas, le cardinal di Montezemolo a également réussi l’exploit de réunir la variété des rites catholiques, en 1992, sous l’égide de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte.
Créé cardinal par Benoit XVI en 2006, le prélat a terminé son parcours comme archiprêtre de la basilique papale de Saint-Paul-hors-les-murs. Il y a un an, le pape François était allé lui rendre visite à l’hôpital à Rome.
Ses funérailles se dérouleront le 21 novembre en la basilique Saint-Pierre. Elles seront présidées par le cardinal Giovanni Battista Re, vice-doyen du collège cardinalice. Le pape lui-même célébrera le rite de l’ultima commendatio et de la Valedictio, dernière recommandation à Dieu qui a remplacé ‘l’absoute’, ou absolution des péchés.
Après cette disparition, le Sacré Collège se compose de 217 cardinaux, dont 120 électeurs et 97 non-électeurs. (cath.ch/imedia/ap/rz)