Montreux: Antoine Chevalley, nouveau diacre permanent
Dimanche 12 mai 2024, Antoine Chevalley, 43 ans, a été ordonné diacre permanent par Mgr Charles Morerod, en l’église du Sacré-Cœur de Montreux. La cérémonie a revêtu un aspect œcuménique et multiculturel, concordant avec le profil éclectique du premier des trois diacres ordonnés en 2024.
Bernard Litzler, pour cath.ch
Chaque ordination diaconale comporte sa part d’originalité. Celle d’Antoine Chevalley n’a pas manqué à la règle. Dans une église du Sacré-Cœur bien garnie, le concierge-sacristain de la paroisse a été ordonné diacre permanent dans une ambiance conviviale correspondant à la personnalité du nouveau ministre.
«Posé et ouvert, sérieux mais non sans humour», selon les termes de Nicolas Carron, le diacre chargé de la formation dans le diocèse, Antoine Chevalley a souhaité une cérémonie simple, marquée par les fortes relations qu’il vit à Montreux. «Je vais sortir de la sacristie et, maintenant oser vous regarder, a-t-il indiqué à l’assemblée, à la fin de la cérémonie. Avant, j’évitais de vous déranger dans votre prière. Nos regards vont se croiser désormais.» Avant de conclure avec l’écrit de Paul aux Galates: «Que la croix de Jésus-Christ reste ma seule fierté.»
Humilité
Le parcours du nouveau diacre a été souligné par la présence de deux pasteurs, Virgile Rochat et Regula Becker, ainsi que du prêtre chaldéen Naseem Asmaroo. Le premier nommé a rappelé qu’Antoine, petit fils de pasteur, avait fréquenté l’aumônerie de l’Université à Lausanne. A l’époque, Virgile Rochat avait été frappé par son humilité: «Diacre, serviteur, cela te correspond bien. Que ton ministère soit plein d’amour et de tendresse», a lancé le pasteur vaudois.
Pour Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, le diaconat est «un signe sacramentel de la charité». Au regard de «la richesse spirituelle» d’Antoine Chevalley, dont une partie de la famille est liée au bouddhisme, il a appelé l’ordinand à «encenser la présence de Dieu dans la vie des personnes que vous allez rencontrer». Une joyeuse ambiance s’est installée en l’église avec la présentation des offrandes réalisée par un groupe africain, au rythme de la danse.
Vers les périphéries
La lettre d’envoi du nouveau diacre a été lue par Michel Racloz, représentant de l’évêque pour la région diocésaine Vaud. Outre les services des funérailles, baptêmes et mariages, ainsi que la vie de prière, Antoine Chevalley est envoyé par l’évêque aux périphéries, notamment vers les personnes isolées à domicile ou en institution.
Quant au curé-modérateur de Montreux, l’abbé Karol Ciurko, il s’est réjoui de l’ordination d’Antoine et de son envoi vers les marges, «en réponse à l’appel du Seigneur». En conclusion de la cérémonie d’ordination, un copieux apéritif, offert par la commune de Montreux, a réuni la communauté paroissiale et les proches de l’ordinand, dans une atmosphère festive. (cath.ch/bl)
Un riche parcours
Antoine Chevalley est né le 31 octobre 1980 à Château-d’Oex. Il est marié à Elin et père de deux enfants. Il exerce depuis 2019 la fonction de sacristain-concierge à la paroisse du Sacré-Cœur à Montreux. Après son service civil en tant qu’éducateur et une expérience comme aide-soignant en hôpital (2003-2004), Antoine Chevalley se forme comme animateur culturel à la Haute Ecole de travail social de Lausanne (2004 – 2008).
D’abord éducateur en garderie à Lausanne (2010-2013), il effectue un stage court au sein de la Pastorale de jeunes catholiques vaudois avant d’intégrer l’Institution de Lavigny, destiné aux personnes handicapées mentales. Le nouveau diacre vaudois a été formé à l’approche préventive de la violence, à la communication non verbale et à la gestion de l’agressivité. BL