Le monastère serbe-orthodoxe d'Ostrog au Monténégro | DR
International

Monténégro: protestations après l’arrestation de l’évêque Joannice

Plusieurs localités du Monténégro ont connu des manifestations, le 14 mai 2020, après l’arrestation de l’évêque orthodoxe serbe Mgr Joannice et de sept de ses prêtres par les forces de police. Hormis quelques jets de pierres à Pljevlja, les protestations se sont déroulées de manière pacifique.

Le procureur de la ville de Niksic, dans le nord du pays, avait fait arrêter le 12 mai Mgr Joannice, évêque de Budimlja-Nikšić et de sept prêtres pour avoir organisé un rassemblement public en violation des règles de confinement liés à la pandémie du coronavirus. Une foule de plusieurs milliers de personnes avait pris part ce jour-là à une liturgie au monastère de Ostrog en l’honneur de saint Basile. Le prélat et ses prêtres ont finalement été libérés après 72h de détention.

Le Saint-Synode dénonce une persécution

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe a fermement condamné ce qu’il considère comme une persécution de l’Église serbe au Monténégro. Sous le prétexte de lutter contre le coronavirus, les autorités du Monténégro ont utilisé l’occasion pour en découdre avec l’Église orthodoxe serbe et son peuple fidèle, dénonce-t-il.

Le Synode appelle les autorités à respecter la liberté religieuse comme l’un des droits les plus importants de chaque communauté. Simultanément, il invite les fidèles serbes à ne pas répondre pas aux provocations des autorités. L’Eglise orthodoxe russe a également manifesté son soutien à l’Eglise serbe.

Depuis un an la tension est vive au Montenegro entre l’Eglise serbe et le pouvoir qui soutient la création d’une Eglise autocéphale à l’instar de ce qui s’est fait en Ukraine. (cath.ch/com/ag/mp)

Le monastère serbe-orthodoxe d'Ostrog au Monténégro | DR
15 mai 2020 | 12:01
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!