Le pape a inauguré une Maison de la Charité abritant les activités caritatives de la communauté catholique locale | © Vatican Media
Dossier

Mongolie: le pape François inaugure un centre caritatif catholique

16

«Dans sa petitesse», l’Église en Mongolie «vit de communion fraternelle, de prière, du service désintéressé à l’humanité souffrante et du témoignage de sa foi», a expliqué le pape François lors de sa dernière prise de parole en territoire mongol, dédiée aux opérateurs de la charité, le 4 septembre 2023. Le pape a ensuite repris l’avion pour Rome où il atterrira vers 17h20.

«Dès leur arrivée à Oulan-Bator dans les années 1990, les premiers missionnaires ont immédiatement ressenti l’appel à la charité», s’est souvenu le pape François. Il a salué le service de ces pionniers et de leurs successeurs arrivés dès 1992 auprès «des enfants abandonnés, des frères et sœurs sans abri, des malades, des personnes vivant avec un handicap, des prisonniers et de tous ceux qui, dans leur état de souffrance, demandaient à être accueillis». 

Le pontife a rappelé que «c’est le gouvernement mongol lui-même qui avait demandé l’aide des missionnaires catholiques pour faire face aux nombreuses urgences sociales d’un pays qui, à l’époque, se trouvait dans une phase délicate de transition politique marquée par une pauvreté généralisée». 

Avec la nouvelle Maison de la Miséricorde, l’action caritative de l’Église s’incarne d’une façon nouvelle puisque «c’est l’Église particulière qui porte le projet, dans la synergie de toutes les composantes missionnaires, mais avec une identité locale claire, comme une véritable expression de la Préfecture Apostolique dans son ensemble».

Invitant à mettre en pratique une logique de gratuité et à s’appuyer sur le volontariat, François a expliqué que «la gratuité allège l’âme, guérit les blessures du cœur, rapproche de Dieu, ouvre la source de la joie et maintient la jeunesse intérieure».

En soulignant une nouvelle fois que «le véritable progrès des nations ne se mesure pas à la richesse économique, et encore moins à celle des investissements dans le pouvoir illusoire des armements, mais à leur capacité à assurer la santé, l’éducation et la croissance intégrale de leur peuple», le pape a encouragé les Mongols à se mettre à la disposition des autres en s’engageant dans le bénévolat.

Pas de prosélytisme, plus de compassion

Il a par ailleurs récusé toute tentation de «prosélytisme», en espérant que des Mongols d’autres confessions ou non-croyants sauront servir en ce lieu et «unir leurs efforts à ceux des catholiques locaux pour secourir avec compassion de nombreux frères et sœurs en humanité. Ce sera le signe le plus beau d’une fraternité, que l’État saura protéger et promouvoir de manière adéquate», a insisté le pape François.

L’Église, bien que très petite, joue un rôle important en Mongolie où 27% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Une religieuse coréenne des Sœurs de saint Paul de Chartres a notamment expliqué au pape lors de sa visite au centre comment sa clinique à Oulan-Bator avait été pionnière dans les chirurgies cardiaques infantiles, sauvant 70 enfants souffrant d’anomalies cardiaques ces dernières années.

Le pontife a aussi écouté le touchant témoignage de Lucia Otgongerel, une Mongole catholique qui est née sans une partie de ses bras et de ses jambes, qui lui a raconté son chemin de conversion. «Il me manque deux jambes et deux bras, mais je veux dire que je suis la personne la plus chanceuse du monde, parce que j’ai pris la décision d’accepter pleinement l’amour de Dieu», lui a-t-elle déclaré.

Il s’agissait de la dernière rencontre et du dernier discours du pape en Mongolie. Après avoir récité l’Ave Maria en langue mongole puis inauguré une plaque commémorative, il s’est rendu, sous escorte policière, vers l’aéroport international Gengis Khan. (cath.ch/imedia/cd/cv)

Suite
Le pape a inauguré une Maison de la Charité abritant les activités caritatives de la communauté catholique locale | © Vatican Media
4 septembre 2023 | 09:37
par I.MEDIA

Le voyage du pape François en Mongolie, du 31 août au 4 septembre 2023, sera l’occasion pour le pontife de s’adresser à un peuple pratiquant des traditions religieuses diverses et très anciennes.

Articles