Mongolie : le pape François a atterri à Oulan-Bator
Le pape François a atterri à l’aéroport Gengis Khan d’Oulan-Bator dans la matinée du 1er septembre 2023. Premier pontife à visiter la Mongolie, il y restera quatre jours dans la capitale pour rencontrer les autorités, la petite communauté catholique, et les acteurs religieux et caritatifs du pays.
Avec la Mongolie, le pape de 86 ans accomplit son 43e voyage à l’étranger depuis 2013. L’Airbus A330, affrété par la compagnie ITA Airways, a parcouru 8’278 km depuis Rome. Le vol a duré près de 9h30, survolant la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et la Chine.
Un télégramme aérien à chaque chef d’État
Selon la tradition, le pontife a envoyé un télégramme de salutations à tous les chefs d’État des pays survolés, notamment le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. C’est la deuxième fois qu’un pape pénètre dans l’espace aérien de la Chine, pays avec lequel le Saint-Siège n’entretient pas de relations diplomatiques officielles. La première occurrence date de 2014, lorsque le pape François s’était rendu en Corée du Sud.
Des difficultés techniques étaient survenues dans la transmission du télégramme et l’ambassade de Chine en Italie avait contacté la secrétairerie d’État pour demander qu’il soit envoyé à nouveau. Le message de salutations du pape avait finalement été diffusé par CCTV, la télévision officielle chinoise. Cette fois-ci, le pontife a fait parvenir ses «meilleurs vœux» au président chinois, ainsi qu’à son peuple. Il les a assurés de ses «prières pour le bien-être de la nation», et a invoqué sur eux «les bénédictions divines de paix et d’unité».
La Russie n’est pas survolée
Pour se rendre en Mongolie, comme pour en revenir, le pape François ne survole pas la Russie – et ne s’adresse donc pas au président Vladimir Poutine. Un choix guidé par des critères uniquement pratiques, a assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni.
Durant le voyage, le pape est accompagné de plusieurs cardinaux: Pietro Parolin, secrétaire d’État, Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, Kurt Koch, préfet du dicastère pour l’Unité des chrétiens et Miguel Angel Ayuzo Guixot, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux. 66 journalistes de médias du monde entier, dont I.MEDIA, était à bord de l’appareil et suivront le pape dans son périple mongol.
Un met d’accueil traditionnel mongol
À l’aéroport d’Oulan-Bator, le pape a été reçu au pied de l’avion par la ministre des Affaires étrangères Batmunkh Battsetseg, accompagné par une garde d’honneur. Une jeune fille mongole a ensuite offert au pontife une coupe remplie de yaourt sec, le cadeau traditionnel avec lequel les Mongols accueillent des étrangers: François a alors goûté un petit morceau du mets local.
Parcourant en voiture les quelque 50 km qui séparent l’aéroport de la capitale, le pontife s’est rendu à la préfecture apostolique où il restera toute la journée et dormira cette nuit. Aucune activité n’est en effet prévue avant le lendemain. Le pontife rencontrera alors les autorités du pays le matin puis le clergé et les équipes pastorales de la petite communauté catholique de Mongolie. (cath.ch/imedia/cd/hl/gr)
Le voyage du pape François en Mongolie, du 31 août au 4 septembre 2023, sera l’occasion pour le pontife de s’adresser à un peuple pratiquant des traditions religieuses diverses et très anciennes.