Mongolie: François salue la grande culture de cette petite population
Dans l’avion pour Oulan-Bator, le pape François a confié aux journalistes embarqués sa joie de visiter la Mongolie, où il est arrivé le 1er septembre 2023. «Il y a peu d’habitants, une petite population mais une grande culture», a-t-il indiqué à la presse.
Peu de temps après avoir décollé de Rome et comme il a l’habitude de le faire, le pape s’est brièvement adressé aux 66 journalistes présents à bord de l’appareil. Il a pu ensuite les saluer un à un, échangeant parfois quelques mots avec certains. S’adressant à toute la presse embarquée, le pape a tenu à donner trois conseils aux journalistes pour «comprendre» la Mongolie: privilégier leurs «sens» à leur intellect, en particulier en écoutant le «silence si long et si grand» qui domine ce pays.
En mélomane, il les a enfin enjoints à écouter la musique du compositeur russe Alexandre Borodine (1833-1887), qui a été « capable d’exprimer ce qu’est la noblesse et la grandeur de la Mongolie». Ce dernier est en effet l’auteur de pièces symphoniques intitulées Dans les steppes de l’Asie centrale. «Il y a peu d’habitants, une petite population mais une grande culture», a insisté le pontife.
«Les travailleurs sont sacrés»
Une journaliste espagnole a demandé au pape s’il trouvait la diplomatie «difficile». «Tu ne sais pas à quel point. Parfois c’est nécessaire d’avoir le sens de l’humour», lui a-t-il répondu. Récemment, les propos du pape lors d’une visioconférence avec de jeunes catholiques russes ont provoqué une vive polémique en Ukraine. Les paroles tenues par le pape ont en effet été jugées trop russophiles par Kiev. Le Saint-Siège a finalement publié un communiqué dans lequel il assurait que le chef de l’Église catholique n’avait pas voulu «exalter de logiques impérialistes» durant la conversation.
Pendant le vol, le pontife a enfin réagi à la mort accidentelle de cinq cheminots jeudi 31 août près de Turin, affirmant que les accidents du travail sont «une calamité et une injustice» et qu’ils témoignent «toujours d’un manque de soin». «Les travailleurs sont sacrés», a-t-il insisté. (cath.ch/imedia/cd/gr)
Vers le dossier d’I.Media sur le voyage du pape en Mongolie
Le voyage du pape François en Mongolie, du 31 août au 4 septembre 2023, sera l’occasion pour le pontife de s’adresser à un peuple pratiquant des traditions religieuses diverses et très anciennes.