Les dominicaines d'Estavayer-le-Lac fêtent 700 ans de prière (Photo:dominicaines d'Estavayer-le-Lac)
Suisse

Le monastère d’Estavayer-le-Lac fête ses 700 ans

Le jubilé des 700 ans du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac s’ouvrira le 15 août 2016, avec notamment une messe présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).

«Fragile et humble à la fois, dans un monde en perpétuel mouvement, le monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac s’apprête, dans la reconnaissance à fêter durant plus d’une année le 700e anniversaire de sa création», assure l’institution dans un communiqué du 6 août 2016.

«Cette île de paix, faite de 700 ans de présence ininterrompue rythmée au fil des jours et des nuits par le travail, l’étude, le chant, la prière et la louange, bien utile à notre équilibre en ce monde continuellement agité, sera elle aussi en ébullition le 15 août prochain, jour de l’Assomption de la Vierge Marie sous le patronage de laquelle le monastère est placé», souligne le texte.

Journées «portes-ouvertes»

L’ouverture des festivités sera précédée le dimanche 14 août par un concert de l’ensemble vocal Hortus conclusus, à l’église du monastère entièrement rénovée.

Le lundi 15 août, la messe solennelle présidée par Mgr de Raemy sera accompagnée de la bénédiction du nouvel ambon (l’emplacement surélevé où montent ceux qui, dans la liturgie, ont à faire une lecture), une œuvre de l’artiste fribourgeois Jean-Pierre Demierre.

Une conférence intitulée «Hospitalités au monastère à travers les siècles» sera ensuite présentée par Soeur Marie-Christiane, moniale dominicaine d’Estavayer-le-Lac.

Un ouvrage historique

Deux journées «portes ouvertes» sont prévues pour l’année jubilaire, le 20 août et le 10 septembre. Le 11 septembre, une «journée du patrimoine» permettra de visiter les jardins du monastère.

Lors de chacune de ces journées, la possibilité sera donnée d’acquérir l’ouvrage Les dominicaines d’Estavayer-le-Lac, publié aux Editions Cabédita. En guise de premier acte de l’année jubilaire, l’ouvrage sur l’histoire du monastère a été présenté le 21 avril dernier. Ce document collectif de près de 200 pages est le fruit d’un travail patient de trois religieuses du couvent fribourgeois, épaulées par Ivan Andrey, du Service des biens culturels du canton de Fribourg, Sophie Duriaux, doctorante en histoire de l’Eglise, Daniel de Raemy, historien, Jacques Rime, prêtre, auteur d’ouvrages sur l’histoire religieuse en Suisse, et Nadia Togni, médiéviste.

Les Frères, Sœurs et laïcs de l’ordre des Prêcheurs (autre nom de l’ordre des dominicains) de la province de Suisse s’étaient retrouvés le 7 novembre 2015, dans le monastère de la cité broyarde, pour fêter les 800 ans de cette famille religieuse de l’Eglise catholique, fondée en 1216 par saint Dominique de Caleruega. (cath.ch-apic/com/arch/rz)

Les dominicaines d'Estavayer-le-Lac fêtent 700 ans de prière
6 août 2016 | 10:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!