La mission ne diffuse pas une idéologie mais le Christ, assure le pape
La mission «n’est pas la diffusion d’une simple idéologie», assure le pape François dans son message diffusé le 4 juin pour la Journée mondiale de la mission qui aura lieu en octobre 2017. Elle a pour but au contraire de porter la Bonne nouvelle qui «contient et offre une vie nouvelle»: celle du Christ ressuscité.
L’Eglise est missionnaire «par nature», affirme le pape, si ce n’était pas le cas, elle ne serait plus l’Eglise du Christ mais une association parmi tant d’autres qui, bien vite, finirait par épuiser son but et disparaître. La mission, poursuit-il, dit à «l’Eglise qu’elle n’est pas une fin en soi mais un humble instrument et une médiation du Royaume».
La mission de l’Eglise n’est donc pas la diffusion d’une idéologie religieuse, rappelle-t-il, mais fonde sa spécificité sur le pouvoir transformant de l’Evangile: «Bonne nouvelle qui porte en soi une joie contagieuse parce qu’il contient et offre une vie nouvelle, celle du Christ ressuscité».
«L’Evangile est une personne»
Par le biais de la mission, c’est Jésus Christ qui continue à évangéliser et à agir, souligne le pape. Au travers de l’Eglise, insiste-t-il, le Christ continue sa mission de Bon samaritain en soignant les blessures sanglantes de l’humanité, et de Bon pasteur en cherchant sans relâche celui qui s’est égaré sur des chemins tortueux et sans but.
Le pape François a aussi évoqué les innombrables témoignages de la manière dont l’Evangile aide à surmonter les fermetures, les conflits, le racisme, le tribalisme en promouvant partout et entre tous la réconciliation, la fraternité et le partage.
«L’Evangile est une personne, qui s’offre continuellement», affirme-t-il. Ainsi par l’intermédiaire de la proclamation de l’Evangile, Jésus devient à nouveau notre contemporain et peut féconder de son Esprit de ressuscité, ceux qui L’accueillent avec foi et amour. Chaque individu peut alors faire l’expérience de Sa force transformatrice. (cath.ch/imedia/ah/rz)