Le Mois de la Mission Universelle, «l'occasion de partager»

Lors du Dimanche de la Mission Universelle, qui ouvre à la dimension missionnaire durant tout le mois d’octobre, plus d’un milliard de catholiques se sont mis en communion les uns avec les autres dans la prière.

C’est l’occasion de partager, comme le demande le pape François, de se solidariser avec les communautés chrétiennes ayant besoin d’aide, et aussi  de donner de l’élan à l’annonce de l’Evangile «jusqu’aux extrémités de la terre».

«Aujourd’hui encore, ne nous dérobons pas à ce geste de communion ecclésiale missionnaire», déclare-t-il dans son Message pour la journée mondiale de la mission universelle 2016.

Mgr Jean Scarcella à Sainte-Thérèse

Dans le cadre de la célébration eucharistique du samedi 1er octobre, fête de Sainte-Thérèse de Lisieux, c’est à Fribourg que le Père Abbé de St-Maurice, Jean Scarcella, a ouvert le mois de la mission universelle. A l’invitation de Missio, cette célébration a eu lieu dans la paroisse de Sainte-Thérèse.

«C’est la première fois que l’ouverture du mois de la mission universelle est célébrée solennellement. Et quelle chance d’avoir pu la célébrer dans l’église de Sainte-Thérèse, car Sainte-Thérèse de Lisieux est la patronne de la mission universelle», écrit Missio.

Une «caisse de compensation de l’Eglise universelle»

Cette Fondation de la Conférence des Evêques Suisses (CES), basée à Fribourg, se définit comme une sorte de «caisse de compensation de l’Eglise universelle» ou un «fonds international de solidarité». Missio est la branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales, présentes dans plus de 120 pays.

Dans son homélie, Mgr Jean Scarcella, en charge du dicastère de la mission au sein de la CES, a souligné ce que signifie être missionnaire aujourd’hui: «Le missionnaire doit vivre de l’amour et de l’humilité. Alors il connaîtra la joie et l’assurance et l’œuvre de Dieu sera manifestée. Et le missionnaire n’est pas uniquement celui ou celle qui part dans les terres lointaines apporter l’Evangile du Christ, le missionnaire est tout chrétien et toute chrétienne qui vit de la joie de croire en l’amour du Christ et qui s’appuie sur l’humilité afin de pouvoir partager l’amour du Christ avec assurance».

L’Eglise, au-delà des frontières paroissiales et diocésaines

Le diacre Martin Brunner-Artho, directeur de Missio à Fribourg,  a rappelé que le mois d’octobre est un temps privilégié pour se rendre compte que l’Eglise est «véritablement une communauté universelle, dépassant les frontières de la paroisse, du diocèse et de notre pays».

C’est la raison pour laquelle la collecte du Dimanche de la mission se réalise dans toutes les communautés du monde, qu’elles soient pauvres ou riches, chacun et chacune participant selon ses moyens. Le résultat de la collecte est destiné plus particulièrement aux projets pastoraux et de développement des Eglises locales en Afrique, Asie, Océanie et Amérique latine, qui ne jouissent pas de contacts privilégiés dans les Eglises riches.

L’Eglise hôte: le Kenya

Chaque année, la campagne de Missio pour le Mois de la Mission Universelle met en avant une Eglise d’un pays particulier. Cette année, la parole est donnée aux fidèles au Kenya qui, dans un pays haut en couleurs ethniques et religieuses, s’engagent pour la paix et des conditions de vie dignes pour toutes et pour tous. Le slogan que propose Missio cette année est: «Partager nos talents, révéler ta présence». (cath.ch-apic/com/missio/be) www.missio.ch

Mgr Jean Scarcella, à l'ouverture du Mois de la Mission Universelle à Sainte-Thérèse à Fribourg
5 octobre 2016 | 14:28
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!