Missio suisse va faire de son siège une Maison de l’Église universelle
Nouvelle année, nouvelle équipe, nouvelles actions. C’est avec des changements au niveau de son personnel et quelques beaux projets dans son escarcelle que Missio Suisse aborde 2024, et toujours avec cette constante: se mettre «au service de l’approfondissement de la dimension universelle de l’Église».
La branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires entend faire de son siège, abrité dans une belle demeure fribourgeoise du 19e siècle, une «Maison de l’Église universelle». Celle-ci deviendrait un lieu de conférences, de rencontre et de dialogue entre les peuples et les cultures. «L’objectif est que les gens découvrent la réalité de la vie des chrétiens et des Églises locales dans les pays où Missio Suisse soutient des projets», soit en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine, écrit-elle dans un communiqué.
Le souffle de la Pentecôte et de Pauline Jaricot
Deux autre projets sont prévus pour cette année. Missio Suisse lancera «une action spéciale» (encore à définir) à la Pentecôte, «jour où l’on se souvient de la naissance de l’Église». La comédie musicale Pauline – Le courage change le monde sur la vie de Pauline Marie Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la propagation de la foi, est déjà programmée pour sa part en Suisse alémanique cet été. Le spectacle a été créé lors de la béatification de Pauline Jaricot, le 22 mai 2023 à Lyon. Il est mis en scène par KISI – God’s Singing Kids, un ensemble amateur de près de 80 personnes (enfants, jeunes et adultes) originaires d’Autriche.
Des changements au Conseil de fondation
La branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires annonce aussi des changements au sein de son Conseil de fondation. Le 1er janvier 2024, après de nombreuses années d’activité, son président, le diacre Andreas Brun, et son vice-président, Jean-Claude Huot, ont respectivement passé le flambeau à Jean-Luc Farine et Detlef Hecking. L’abbé Jean-Luc Farine est curé à Losone, au Tessin, et dispose d’une longue expérience dans le domaine de la mission. Il a notamment travaillé dix ans au Tchad comme prêtre Fidei Donum du diocèse de Lugano. Detlef Hecking, pour sa part, est responsable de la pastorale dans le diocèse de Bâle.
Ils se disent tous deux confiants. Cette nouvelle dynamique de Missio en faveur de la collaboration entre les Églises ne manquera pas d’agir sur les communautés de Suisse. Les chrétiens peuvent beaucoup apprendre au contact de ceux qui s’engagent ailleurs pour l’Église et pour une «foi vécue de manière créative, colorée et engagée dans de nombreux pays», soulignent-ils. (cath.ch/com/lb)