Missio est en charge du Dimanche de la Mission Universelle | www.missio.ch
Suisse

Missio: solidaire des Eglises locales les plus pauvres

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM), connues sous le nom de Missio en Suisse, tiennent leur assemblée générale à Rome jusqu’au 2 juin 2018. Les Œuvres pontificales missionnaires soutiennent les jeunes Eglises des pays du Sud dans leur travail pastoral et auprès de la population.

Fondées au XIXe siècle, les OPM sont présentes dans 120 pays avec un secrétariat centralisé à Rome. Les OPM sont responsables de la collecte du Dimanche de la Mission universelle, qui aura lieu cette année le 21 octobre. L’argent recueilli est versé dans un fonds de solidarité centralisé permettant une répartition équitable: seules les Eglises locales les plus pauvres matériellement, celles qui dépendent encore financièrement de l’aide extérieure, sont soutenues, rappelle Missio Suisse, dont le siège est à Fribourg.

Une collecte pour l’Eglise d’Amazonie péruvienne

Chaque année, dans le cadre de la campagne du Mois de la Mission universelle, Missio Suisse suit une Eglise locale afin de favoriser l’échange, la prière et le partage entre les Eglises. Cette année, la campagne sera placée sous le thème «prenons le large, partageons l’espérance» avec l’Eglise d’Amazonie péruvienne. Le pape François a également confié aux OPM d’animer un «mois missionnaire extraordinaire» en octobre 2019.

En ouverture de l’assemblée générale des OPM, le pape François a rappelé que l’annonce du Christ avait reçu un «nouvel élan au 19e siècle grâce aux Œuvres pontificales missionnaires», reconnues ensuite par le pape Pie XI (1922-1939). Dans un message vidéo aux participants de l’assemblée plénière des OPM, le pontife a rappelé le sens des Œuvres pontificales missionnaires et a appelé à soutenir leur travail important en faveur de l’Eglise universelle. Les Œuvres missionnaires veillent à ce que l’aide pour les Eglises locales dans le monde entier soit distribuée de manière équitable.

Le pape relève dans son message que «la prière est la première œuvre missionnaire que tout chrétien peut et doit faire, et c’est aussi la plus efficace, quand bien même elle n’est pas mesurable», tandis que «le principal agent de l’évangélisation est l’Esprit Saint et nous sommes appelés à collaborer avec Lui». Il rappelle que les OPM «nous garantissent une distribution égale des subsides, afin que toute les Eglises dans le monde aient un minimum de soutien». (cath.ch/missio/be)

 

Missio est en charge du Dimanche de la Mission Universelle | www.missio.ch
1 juin 2018 | 09:47
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Amazonie (115), Fribourg (616), Missio (63), OPM (18)
Partagez!