Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa | © Domaine public
International

Mise en scène «répugnante et cynique» de Mgr Alvarez dans sa prison

L’évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio Báez, a qualifié de «répugnante et cynique» la mise en scène du gouvernement nicaraguayen présentant, le 25 mars 2023, Mgr Rolando Álvarez, récemment condamné à 26 ans et quatre mois de prison, en compagnie de deux de ses frères.

Le week-end dernier, les médias pro-gouvernementaux ont publié des photos et une vidéo de l’évêque de Matagalpa, qui a rencontré ses frères dans la prison de La Modelo, le samedi 25 mars 

Les images montrent l’évêque dans son uniforme de prison bleu, dans une pièce propre entourée de rideaux blancs, tandis qu’il mange avec ses frères Vilma et Manuel Antonio autour d’une table circulaire. A côté de la salle à manger, il y a aussi trois fauteuils bleus avec une table basse et plusieurs pots de fleurs autour.

Une prison connue pour ses violations des droits humains

«J’ai été très heureux de voir les photos de mon confrère, Mgr Rolando, je remercie Dieu qu’il soit en vie. Mais la mise en scène de la dictature a été répugnante et cynique et n’efface pas son crime», a écrit sur Twitter Mgr Silvio Báez, évêque auxiliaire de Managua, aujourd’hui exilé aux États-Unis.

La Cour inter-américaine des droits de l’homme a publié, en octobre 2022, un rapport faisant état de nombreuses violations des droits humains, dans cette prison: surpopulation carcérale, absence de soins médicaux, ingestion d’aliments mélangés à du détergent, agressions du personnel pénitentiaire contre les détenus, rétention des membres des familles des prisonniers en visite… 

«Le régime a cédé à la pression sociale. Mais sa présentation est manifestement une mise en scène visant à faire croire que l’évêque n’a pas été enlevé, mais qu’il se trouve dans un endroit où il est en vacances», a déclaré à ACI Prensa l’avocate Martha Patricia Molina. (cath.ch/acip/mp)

Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa | © Domaine public
28 mars 2023 | 15:43
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Nicaragua (105), prison (109), Rolando Alvarez (16)
Partagez!