Italie: Benoît XVI à San Giovanni Rotondo dans la ville de Padre Pio
Mise en garde face à l’activisme et la sécularisation
San Giovanni Rotondo, 21 juin 2009 (Apic) A l’occasion de son voyage à San Giovanni Rotondo (Italie) pour rendre hommage à saint Pio da Pietrelcina (1887-1968), Benoît XVI a mis en garde religieux et laïcs contre «les risques de l’activisme et de la sécularisation», dans la matinée du 21 juin. Au cours de la messe célébrée sur le parvis de l’église édifiée en l’honneur du saint capucin en 2004, le pape a cité l’exemple de Padre Pio, qui indiquait «la voie qui conduit à la sainteté: la prière et la charité».
Devant plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, au pied de l’église San Pio, à l’architecture moderne, Benoît XVI a ainsi mis religieux et laïcs en garde contre «les risques de l’activisme et de la sécularisation» qui «sont toujours présents».
«Beaucoup d’entre vous, religieux, religieuses et laïcs, êtes tellement pris par mille missions que demande le service aux pèlerins, ou aux malades de l’hôpital, que vous courrez le risque de négliger ce qui est vraiment nécessaire: écouter le Christ pour accomplir la volonté de Dieu», a constaté le pape. Sous l’impulsion de Padre Pio, une ›Maison du soulagement de la souffrance’ a été inaugurée en 1956 à San Giovanni Rotondo pour accueillir les malades. Aujourd’hui, l’ancien dispensaire est devenu un immense centre hospitalier, que le pape a visité dans l’après-midi.
La prière et la charité conduisent à la sainteté
«Ma visite a donc pour but de vous confirmer dans la fidélité à la mission héritée de votre père très aimé», a expliqué le pape, encourageant les religieux à «regarder Padre Pio, son exemple et ses souffrances» lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont «sur le point de courir ce risque». Par son témoignage, le capucin «attirait sur la route de la sainteté (…) en indiquant par son exemple la ›piste’ qui conduit à la sainteté: la prière et la charité», a précisé le pape.
Benoît XVI était arrivé à San Giovanni Rotondo en voiture, depuis la base militaire d’Amendola, près de Foggia, quelques kilomètres plus au sud. Le mauvais temps qui avait frappé la péninsule italienne la veille avait en effet rendu impossible un déplacement en hélicoptère, initialement prévu.
Avant de célébrer la messe, Benoît XVI s’était rendu au sanctuaire de Sainte-Marie-des-Grâces, à quelques mètres de là. Après avoir visité la cellule n° 1 du couvent, où est mort le frère capucin, le pape a brièvement salué la nièce du saint, Pia Forgione, et 8 de ses petits neveux. Benoît XVI est ensuite descendu dans la crypte, où se trouve la dépouille du saint, exposée à la vénération des fidèles dans une châsse de verre. Le pape s’est recueilli à genoux pendant une minute avant d’allumer deux bougies en souvenir de sa visite et de celle de Jean Paul II en 1987, a constaté l’agence I.MEDIA. Des frères capucins ont ensuite présenté au souverain pontife le reliquaire contenant le cœur de Padre Pio, sur lequel il a imposé les mains.
La chasse, de pierre, or et argent, est l’oeuvre d’un artiste français d’origine géorgienne, Goudji, tout comme les deux candélabres situés de part et d’autre du cercueil. Le reliquaire, du même artiste, a ensuite été porté jusqu’à l’église San Pio.
La crypte, édifiée en 1968, est ouverte à la vénération des fidèles depuis avril 2008, à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Padre Pio, quelques jours après la reconnaissance canonique, qui a exceptionnellement eu lieu après le procès en béatification et la canonisation du capucin. (apic/imedia/cp/bb)