Mise en garde des évêques ivoiriens contre des SMS 'de la Vierge Marie'
Abidjan, 20 mars 2015 (Apic) Dans un «appel à la vigilance pour bien vivre le Carême 2015», les évêques catholiques de Côte d’Ivoire mettent en garde contre la diffusion, par des personnes se réclamant de l’Eglise catholique, de messages par courriels ou par SMS qui proviendraient «de la Vierge Marie».
Dans une lettre adressée aux curés, vicaires, religieux et religieuses et aux «fidèles laïcs du Christ», les évêques ivoiriens les invitent à la prudence et au discernement afin qu’ils ne se laissent pas troubler et affoler durant ce temps de carême «qui est un temps d’épreuves où des tentations de tout genre peuvent se présenter pour nous conduire à nous détourner de Dieu».
En effet, des personnes se sont donné pour mission de diffuser des messages qui proviendraient «de la Vierge Marie», dont, pour la plupart, le contenu «est contraire à l’esprit de l’Evangile du Christ Jésus et de l’enseignement de l’Eglise catholique». L’Eglise catholique en Côte d’Ivoire dit ne pas se reconnaître dans la diffusion de ces messages «dont l’authenticité n’est pas prouvée et approuvée par elle. Les diffusions de ces messages et leurs contenus n’engagent que leurs auteurs».
Ne pas créer la psychose au sein de la population
Les évêques ivoiriens relèvent que certains de ces messages «sont de nature à troubler l’ordre public et à créer la psychose et la peur au sein de nos populations, qui ont déjà assez souffert, de la maladresse de certaines prédications».
«Faites donc attention à tout ce que vous écoutez et à tout ce que vous lisez», écrivent-ils. «Nous voulons vous inviter à la sérénité, à la prudence. N’acceptez donc de suivre que ce qui vous vient officiellement de notre Mère la Sainte Eglise!» Et de rappeler que l’Eglise catholique a sa manière d’agir et de se comporter dans le monde, «d’où cette crédibilité qui lui est reconnue grâce à son organisation, au respect de l’homme, de son environnement et à son combat en faveur du développement intégral de la personne humaine. Fort de cela, nous élevons la voix pour dénoncer certaines pratiques qui deviennent de plus en plus récurrentes dans notre pays». (apic/cecci/be)