Les migrants au cœur de la visite du Premier ministre croate au Vatican
Les migrants affluant du Moyen-Orient vers l’Europe étaient au cœur de la rencontre entre le pape François et le Premier ministre de la Croatie, Tihomir Orešković, le 7 avril 2016, au Vatican. Après cet entretien de 25 minutes en privé, le nouveau chef du gouvernement – investi en janvier dernier – a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats.
Durant un vaste échange sur les questions internationales et régionales, a rapporté un communiqué du Saint-Siège par la suite, il a été question en particulier de la préoccupation face à la crise humanitaire des réfugiés du Moyen-Orient. Début mars, avec d’autres pays des Balkans, la Croatie a fermé ses frontières, empêchant de fait les migrants de remonter vers l’Allemagne.
Le délicat dossier de Mgr Stepinac
Outre les conditions de la minorité croate en Bosnie-Herzégovine, les échanges diplomatiques se sont également arrêtés sur les situations de conflit dans diverses régions du monde. Après les attentats qui ont frappé l’Europe ces derniers mois, les discussions ont dénoncé «les actions qui visent à affaiblir les fondements de la cohabitation civile».
Enfin, la figure du bienheureux cardinal Alojzije Stepinac (1898-1960), chère aux catholiques croates qui représentent près de 90% de la population, a été mentionée. Son dossier de canonisation est contesté par les Serbes, qui accusent le haut prélat de complicité passive avec le génocide de centaines de milliers de Serbes, juifs et Tsiganes par le régime oustachi. Lors de l’échange des cadeaux, le Premier ministre croate a remis au pape une copie d’un missel en alphabet cyrillique datant de 1531. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)