Turquie: Le gouvernement ordonne de transformer les mosquées

Mieux accueillir les femmes pour la prière

Ankara, 1 avril 2011 (Apic) Le gouvernement turc veut que les mosquées de tout les pays soient transformées jusqu’en août. Le directeur des affaires religieuses, Mehmet Görmez, a ordonné aux responsables des lieux de prière d’aménager des espaces de prière plus accueillants à l’égard des femmes, ont rapporté le 31 mars les médias turcs.

Les salles qui leur sont réservés s’apparentent le plus souvent à des coins sombres ou des débarras, a commenté le sous-directeur des affaires religieuses, Ekrem Keles. «Et pourtant dans l’islam, il n’y a pas la moindre différence entre hommes et femmes devant Dieu», a-t-il ajouté. Du temps de Mahomet, les femmes participaient aux prières du vendredi et des autres jours spéciaux dans la mosquée. Ce n’est que plus tard, qu’elles ont été exclues de la prière communautaire et contraintes de prier à la maison. «Nous ne devons pas accepter cela», a lancé Ekrem Keles.

Avec son projet, le département des affaires religieuses veut revenir à la vraie foi du prophète. Jusqu’au mois du Ramadan, en août, toutes les mosquées de Turquie doivent disposer d’un espace confortable et accueillant pour les femmes. Selon Ekrem Keles, les mentalités de beaucoup d’hommes seront plus difficiles à transformer que les bâtiments. (apic/kna/job/bb)

1 avril 2011 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Turquie (114)
Partagez!