Mgr Williamson à nouveau excommunié?
Nova Friburgo, 19 mars 2015 (Apic) L’évêque intégriste et négationniste britannique Richard Williamson devrait illicitement ordonner évêque au moins un Français, le 19 mars 2015, au Brésil, rapporte le site internet du quotidien «La Croix». L’évêque, dont l’excommunication avait été levée en 2009 par Benoît XVI, risque d’être à nouveau frappé par cette sanction.
«Le 19 mars 2015 (…), Mgr Williamson réalisera un acte héroïque de charité en consacrant évêque le R.P. Jean-Michel Faure», annonce le blog Non possumus, canal d’information en Amérique latine de l’Union sacerdotale Marcel-Lefebvre (USML), qui réunit autour de l’évêque britannique les prêtres intégristes en rupture avec la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX). Ils reprochent à la Fraternité traditionaliste séparée de Rome depuis 1988 de vouloir transiger avec le Saint-Siège.
Le prélat avait été excommunié en 1988 pour s’être fait illicitement ordonner évêque par Mgr Lefebvre, en même temps que Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, et Alfonso de Galarreta. Cette excommunication avait été levée en janvier 2009 par Benoît XVI dans le cadre du dialogue entre la FSSPX et le Saint-Siège. En 2012, Mgr Williamson a été exclu de la Fraternité pour «refus d’obéissance à ses supérieurs».
Excommunié latae sentenciae
Selon le blog Rorate Caeli, le Frère Innocent-Marie, l’un des fondateurs de la Fraternité Saint-Dominique d’Avrillé, en Maine-et-Loire, devrait également être ordonné évêque lors de la cérémonie qui doit avoir lieu au monastère bénédictin de la Sainte-Croix, à Nova Friburgo, au sud du Brésil.
En ordonnant un évêque sans mandat pontifical, Mgr Williamson risque, selon le canon 1382 du Code de droit canonique, l’excommunication latae sentenciae, c’est-à-dire automatiquement, sans qu’elle ait besoin d’être notifiée. (apic/cx/rz)