Mgr Vitus Huonder nomme Donata Bricci chancelière du diocèse de Coire
Pour la première fois, la chancellerie du diocèse de Coire sera dirigée par une femme. Mgr Vitus Huonder a nommé Donata Bricci chancelière du diocèse. Elle remplacera dès le 1er août 2017 Alfred Schriber, l’actuel chancelier, qui quitte son poste durant l’été pour raison d’âge.
Alfred Schriber, qui occupait cette fonction depuis 2011, a travaillé pour l‘ordinariat de Coire à divers titres depuis 1986.
Depuis 2013 au service de l’évêché de Coire
Donata Bricci, âgée de 46 ans, a fait des études de traductrice et obtenu son diplôme à Innsbruck, en Autriche. De 2005 à 2013, elle a travaillé comme assistante auprès du secrétariat général du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) à Saint-Gall.
Depuis cette date, Donata Bricci travaille à l’évêché de Coire au sein de l’administration du diocèse. Elle est notamment responsable du secrétariat du personnel du diocèse.
Fonctions du chancelier diocésain
Le droit canonique attribue au chancelier diocésain – en l’occurrence la chancelière – essentiellement les fonctions de rédaction, de conservation et d’expédition des actes de la curie.
L’office de chancelier dépend immédiatement de l’évêque dont il est d’une certaine manière le «garde des sceaux». D’après le code de droit canonique (c. 482), la fonction première du chancelier, de caractère administratif, est de veiller à ce que les actes de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations… que le chancelier contresigne) soient rédigés (forme juridique), signés, expédiés, et conservés aux archives de la curie. Il doit aussi veiller à la cohérence entre les divers actes et à leur conformité au droit de l’Eglise et au droit diocésain. (cath.ch/com/be)